Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole

Accueil > La Métropole > Compétences > Déchets > Réduire les déchets

Réduire la production de déchets


Des actions pour changer les comportements

Encourager les écogestes des citoyens est primordial. Cette démarche est indissociable des actions que mène Nantes Métropole pour éliminer les déchets. L’équipe des Ambassadeurs du tri organise de nombreuses actions de sensibilisation au geste du tri. Leur présence sur les lieux de distribution des sacs est essentielle.

Nantes Métropole soutient l'éco-consommation

Favoriser l’éco-consommation : Nantes Métropole encourage par tous les moyens la consommation citoyenne, notamment par le biais des réseaux associatifs existants et spécifiquement les ressourceries.


Par ailleurs, une réflexion est engagée pour réduire les fréquences de collecte, enjeu d’importance dans la bonne application du plan climat (soit la diminution de 600 tonnes de CO 2 par an).
Nantes Métropole va signer prochainement un accord cadre de partenariat avec l’ADEME pour la mise en place d’un Plan de prévention qui réponde aux objectifs du Grenelle de l’environnement (réduction de 5 kg/hab/an pendant 5 ans de la production d'ordures ménagères, diminution de 15 % d’ici 2012 des quantités de déchets incinérées ou stockées).

Dans ce cadre, Nantes Métropole continue d’inciter les habitants à adopter des écogestes simples et quotidiens :
  • inscrire stop pub sur sa boîte aux lettres, ce qui permet de ne plus recevoir de prospectus (réduction 15kg/hab/an),
  • boire de l’eau du robinet plutôt que de l’eau en bouteille (réduction de 10kg/hab/an),
  • favoriser la consommation responsable, notamment en surveillant les dates de péremption des produits alimentaires (7kg/hab/an de produits non consommés encore emballés sont jetés) ou en choisissant des produits avec moins d’emballages.
  • donner à des associations des objets (bibelots, meubles vêtements livres…) plutôt que de les jeter.
  • composter ses déchets de cuisine et de jardin pour produire un amendement organique de qualité (réduction40kg/hab/an). Pour développer ces actions Nantes Métropole compte sur le réseau associatif (Compostri, Ecorev…) mais également sur son équipe d’ambassadeurs du tri (cellule composée de huit agents et d’un coordonnateur).


Le compostage, un axe fort dans la prévention des déchets

Nantes Métropole va contribuer à hauteur de 20 euros à chaque achat de composteur.

Nantes Métropole favorise le compostage
Pour réduire les quantités de déchets produits, Nantes métropole a initié un programme de prévention dans lequel le compostage joue un rôle majeur. Ce programme encourage le compostage dans les jardins familiaux, et renforce la communication autour du compostage domestique.
En 2010, une nouvelle étape va être franchie.
Nantes Métropole va participer financièrement à chaque achat de composteur individuel. Après l’expérimentation réussie du compostage individuel à Bouguenais, Orvault et dans un quartier nantais, Nantes Métropole souhaite favoriser le développement de cette pratique.
Nantes Métropole a donc décidé de participer à l’acquisition par les usagers de leur équipement. Ce dispositif permettra aux habitants de Nantes Métropole de voir déduit de leur facture 20 euros, sur l’achat de leur composteur.

Le développement du compostage collectif
Une étude va être menée auprès des communes afin de recenser leurs projets émergeant et des mesures expérimentales sur l’habitat collectif pourront être lancées avec l’aide de Nantes Métropole dans les communes volontaires de l’agglomération.

Nantes Métropole va poursuivre son soutien à l’association Compostri pour l’installation de pavillons de compostage collectif. A ce jour, plusieurs sites ont été aménagés : La Cité radieuse à Rezé ou les jardins partagés du Tillay à Saint-Herblain.
De nouvelles installations sont programmées pour l’année 2010 : quatre nouveaux pavillons devraient émerger sur Nantes et St Sébastien. Pour inciter Compostri à pérenniser ses démarches et actions, Nantes Métropole va signer prochainement une convention avec l’association.

Créée en mars 2007, l’association Compostri s’est fixé pour objectif de porter la création et le développement d’activités de compostage collectif de proximité et de contribuer à l’éducation des citoyens à la consommation responsable et à la protection de l’environnement.
Ses objectifs s’intègrent dans la politique que Nantes Métropole entend mener en matière de prévention. Nantes Métropole finance ainsi le budget investissement de l’association dans son intégralité (25 000 € en 2009).

mise à jour le 23 octobre 2013


Documents utiles


Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48