Accès direct au contenu

Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole

Rapport annuel 2017

2017 est marquée par un effort d'investissement sans précédent, conforme à la stratégie financière au bénéfice du rayonnement métropolitain, et le maintien d'une situation saine de la Métropole, malgré la baisse continue des dotations de l'Etat.

Éditorial de la Maire-Présidente

« Les défis auxquels nous faisons face nous obligent. La métropole nantaise a toujours eu un temps d’avance et nous voulons continuer dans cette voie en prenant à bras le corps les transitions écologiques et numériques pour en faire des opportunités pour tous. Au service d'un développement équilibré à tous points de vue, dans lequel l’emploi est notre première priorité. Ainsi Nantes Métropole a été une des grandes métropoles qui a connu la plus forte dynamique avec près de 14 000 emplois salariés privés supplémentaires en 2017.»

Rapport financier 2017
Un effort d’investissement sans précédent

La métropole nantaise a adopté fin 2014, un nouveau pacte métropolitain. Il fixe les axes stratégiques du mandat que sont le rayonnement métropolitain, la transition énergétique, et le renforcement des actions de proximité et de solidarité sur le territoire de ses 24 communes. Porteur d'une ambition renouvelée, ce pacte vise à renforcer la dynamique économique du territoire tout en confortant son équilibre et sa cohésion sociale.
Pour décliner ce pacte, la collectivité s'est dotée d'un ambitieux programme d'investissement au bénéfice de tout le territoire, à hauteur de 1,7 milliard € d’ici 2020 pour le budget général et 370 M€ pour les budgets annexes. Ce programme majeur d'investissements témoigne de la vision de long terme portée par Nantes Métropole. Il aura un effet d’entraînement significatif sur l’économie et l’emploi au niveau local.
Si 2016 constituait une rupture par rapport aux exercices précédents, fruit de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie financière, l’exercice 2017 en marque la consolidation. Ce quatrième exercice de la mandature confirme la volonté de la Métropole de maintenir les grands équilibres financiers par des efforts de gestion, tout en préservant le choix de l'ambition, celui de maintenir un service public de qualité avec
un investissement 2017 s’élevant à 328,8 M€ [PDF - 293 Ko], un niveau sans précédent.

UNE SITUATION FINANCIÈRE SAINE MALGRÉ LA BAISSE CONTINUE DES DOTATIONS DE L'ÉTAT,  liée à des recettes de fonctionnement en hausse : +4 %, grâce au dynamisme du territoire et à la reprise de l’emploi, et à l’évolution maîtrisée des dépenses de fonctionnement : +2,4 %.

Compte administratif global de Nantes Métropole 2017

[JPG - 67 Ko]

[JPG - 110 Ko]
Cliquez sur l'image pour zoomer

ET UN EFFORT SOUTENU D'INVESTISSEMENT CONFORMÉMENT À LA STRATÉGIE DE LA MÉTROPOLE : les investissements 2017 [PDF - 293 Ko] s’élèvent à 328,8 M€ (sur 1,08 Md € de dépenses totales [PDF - 296 Ko]) sur les budgets général et annexes.

Répartition des dépenses et recettes

Réalisations majeures de l'année

mise à jour le 23 août 2018

Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48