Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole


Rapport annuel 2013


Etre attractive, solidaire et durable, telle a été l’ambition de la métropole pour 2013, élue Capitale Verte de l’Europe par la Commission Européenne. Sur un budget global de 989 millions d’euros, Nantes Métropole a choisi de maintenir un niveau d’investissement sans précédent avec des investissements réalisés à hauteur de 290 millions d’euros.


Éditorial de la Maire-Présidente

« Nantes Métropole est reconnue pour être une agglomération active et ouverte, facile pour tous, citoyenne, durable et solidaire, ce qui la rend attractive pour de nouveaux habitants et de nouvelles entreprises. Ce succès prend notamment sa source dans le maintien d’un haut niveau d’investissement et la mobilisation de tous les acteurs publics ou privés autour de projets structurants et créateurs de nouvelles collaborations fructueuses. »



Principaux éléments financiers


Cette année encore, Nantes Métropole parvient à améliorer sa capacité de désendettement. Elle passe de 8 ans en 2008 à 4,5 ans en 2013 grâce notamment à l’augmentation de son épargne nette due à la maîtrise de ses dépenses de fonctionnement. Malgré un contexte difficile en matière de recettes, Nantes Métropole parvient à maintenir une capacité d’autofinancement de plus de 33% de ses investissements. Une stratégie qui a permis de ne pas augmenter la fiscalité des particuliers et des entreprises en 2013.


Réalisations majeures de l'année

SimpleViewer requiert JavaScript et le lecteur Flash. Télécharger Flash

mise à jour le 18 mai 2015


Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48