Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Faire face au défi de l’allongement de la vie ? Un grand débat en 2019

Le troisième grand débat métropolitain s’ouvrira à la mi-janvier 2019 autour du vieillissement de la population. Contributions individuelles et collectives, ateliers citoyens, visites et conférences seront proposés durant 4 mois avec une clôture lors d’un festival citoyen du 16 au 19 mai. Le bilan des échanges et les préconisations sont attendus à l’automne 2019.

Image.
Après la Loire en 2014 et la transition écologique en 2017, place au 3e grand débat métropolitain. Il va s’intéresser au vieillissement et à l’impact de l’allongement de la durée de la vie. Quels choix de vie lorsque l’on gagne en âge ? Quelle place pour les plus âgés sur notre territoire ? Comment faire mieux cohabiter les générations ? En 2019, habitants, associations et institutions de la métropole nantaise seront invités à en débattre. «  Ça n’est pas un débat sur la dépendance. On va parler culture, économie, mobilité, engagement associatif, indique Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole. L’enjeu, c’est ce que le territoire va faire et pas seulement la métropole et les coopérations que nous pouvons engager ensemble. Ce sera aussi un grand débat de société sur un sujet à la fois intime et universel. »

Vieillissement : de quoi parle-t-on ?

Si le territoire métropolitain bénéficie d’une démographie « équilibrée » en attirant les jeunes et les familles et connaissant une natalité dynamique, il fera face, comme partout en France, à un vieillissement majeur dans les années à venir. D’ici 2050, le nombre de 75-84 ans devrait ainsi doubler sur la métropole nantaise, avec un « pic de vieillissement » prévu en 2038. Ce nouveau temps de vie sera au cœur des échanges : comment mieux adapter les politiques publiques à ce défi, comment aménager le territoire en tenant compte de cette situation, quelles solutions face à la précarité d'une partie des plus âgés, quel impact sur l’emploi et la formation ?

Comment participer ?

Dès la mi-janvier et le lancement officiel du débat, un espace internet dédié sera ouvert à tous. Il accueillera les contributions individuelles (témoignages, prises de position..) et collectives sous forme de cahiers d’acteurs. Sur tout le territoire métropolitain, les citoyens et associations seront également invités à participer à des ciné-débats, ateliers de prototypage, expéditions d’arpentage dans la ville… pour se questionner et faire progresser la prise en compte du vieillissement. Le principe de communautés citoyennes, expérimentés avec succès lors du débat sur la transition énergétique, sera reconduit.

Un festival citoyen du 16 au 19 mai


Les 4 mois de débat se clôtureront à l’occasion d’un festival citoyen et prospectif qui se tiendra du 16 au 19 mai. Un temps fort qui permettra de partager les réflexions, initiatives et propositions. Le bilan des échanges et des préconisations pour le territoire est attendu pour l’automne 2019.

mise à jour le 11 décembre 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48