Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Débat d’orientations budgétaires 2018 : Nantes Métropole poursuit sa dynamique d’investissement

Le budget 2018 de Nantes Métropole sera discuté et voté en février prochain. En amont, le débat d’orientations budgétaires a eu lieu ce 8 décembre.

Image.
Alors que l’État prévoit de renforcer son contrôle sur les finances des collectivités locales en supprimant sur 3 ans la taxe d’habitation pour 80 % des Français et en plafonnant la croissance des dépenses de fonctionnement des plus grosses collectivités, Nantes Métropole poursuit une dynamique d’investissement élevée en 2018.

Elle peut le faire grâce à sa gestion rigoureuse, une épargne élevée et un recours maîtrisé à l’emprunt. 400 millions d’euros sont ainsi programmés en investissement sur 2018 pour œuvrer au développement économique et à l’attractivité de la métropole, à la transition écologique, à la proximité et la cohésion territoriale.

Parmi les projets significatifs livrés l’an prochain en terme d’attractivité, on note la construction du nouveau MIN qui sera livré en janvier 2019, l’aménagement de l’esplanade nord de la gare ou la livraison de la salle 5000 du Palais des Sports de Beaulieu. La transition écologique passera notamment par les nouveaux Chronobus C9, C20 et le C3 prolongé ainsi que la mise en service des premiers e-busways.

Au plan proximité et cohésion territoriale, la Métropole ouvre son nouveau centre de supervision urbain, lance le réaménagement du Grand Bellevue. Elle poursuit aussi ses efforts pour rénover les logements sociaux, entretenir la voirie et réhabiliter les déchetteries dans les communes.

mise à jour le 13 décembre 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48