Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole

Accueil > La Métropole > Dialogue citoyen

Réinventons ensemble nantes.fr et nantesmetropole.fr


La Ville et la Métropole invitent les Nantais et les habitants de la métropole à réinventer leur relation numérique à l’administration à l’occasion de la refonte des sites. Plusieurs moyens sont à votre disposition pour suivre ou contribuer à cette démarche.



Pourquoi cette démarche ?


Les nouvelles technologies transforment profondément les rapports entre les citoyens et l’institution : démarches administratives facilitées et accessibles « partout et à tout moment », question en direct aux élus ou aux agents, commentaires en ligne sur l’actualité ou les services, contribution au débat sur les politiques publiques… Autant de nouveaux modes de relation qui invitent à renouveler les pratiques de l’administration.

Dans la perspective de la refonte de ses sites institutionnels, la Ville et la Métropole souhaitent faire appel à l’expertise d'usage du quotidien numérique des citoyens pour concevoir la nouvelle offre au plus près des besoins.


Suivre les avancées du projet

Un blog fait le récit du projet et donne à voir les avancées du projet. Cet espace est ouvert à tous avec la possibilité de commenter les articles publiés.

>> Consultez le blog reinventons.nantesetmetropole.fr




Donner son avis en ligne

Les sites nantesmetropole.fr et nantes.fr ont fait respectivement l'objet d'une refonte en 2009 et en 2012. Chacun des sites présente des limites en termes d'image, de gestion de contenus et de fonctionnalités techniques.

Vous souhaitez partager en quelques minutes votre usage de ces espaces numériques et vos besoins associés (recherche d'information, accès aux services, contribution aux projets/politiques publiques...) ?
> Compléter l'enquête (jusqu'au 7/08)


Participer aux ateliers

La formation d'un panel citoyens s’inscrit dans la démarche de dialogue citoyen, fondée sur la transparence et la sincérité avec le citoyen-usager.  L’objectif de ce panel vise à repenser le dispositif numérique pour qu’il réponde aux attentes des habitants.

Un premier atelier citoyen s’est tenu le 27 juin dernier. Les participant-e-s ont été amenés à réfléchir aux questions suivantes : Comment améliorer l’accès à l’information et les démarches en ligne ? Quelle relation directe avec la Ville et la Métropole au travers des outils numériques ? Comment le numérique peut-il favoriser la participation aux démarches de dialogue citoyen ?

Un second atelier s'est déroulé le 11 juillet, pour croiser les points de vue collectés dans différents groupes (dont les acteurs de l’écosystème numérique nantais et les services de Nantes et Nantes Métropole). A cette étape, la réflexion a permis d'imaginer l’architecture globale du futur dispositif numérique dans une vision prospective.

mise à jour le 21 juillet 2017


Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48