Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole

Accueil > La Métropole > Dialogue citoyen > notre conception

Notre conception du dialogue citoyen à Nantes Metropole


Les principes

Le dialogue citoyen à Nantes Metropole se mène sur nos actions, nos compétences, nos politiques publiques. Il prend des formes diversifiées et complémentaires. Il s’exerce en premier lieu avec le Conseil de développement avec qui nous avons plus de 10 années de travail en commun.

En second lieu, il repose  sur des discussions avec les associations qui sont forces de proposition et d’initiatives dans les champs concernés (transports, déchets, habitat, environnement, etc.)
Ce dialogue s’appuie enfin sur des échanges en direct avec les citoyens, sous la forme d’ateliers de forums. Multiforme, il vise à croiser les points de vue et les enrichir pour améliorer la qualité de nos interventions.

Une illustration : le Plan de déplacements urbains

Nantes Metropole a décidé d’actualiser son Plan de déplacements urbains, et de redéfinir les objectifs pour les années 2010-2020
Une première étape a consisté à évaluer la Politique de déplacement menée entre 2000 et 2010. Cette évaluation a été faite en collaboration étroite avec le Conseil de développement  et le Collectif Transports, groupe d’associations mobilisées sur les déplacements. Elle a aussi fait l’objet d’une vaste enquête auprès de 1000 habitants de l’agglomération.

À l’issue de cette évaluation participative, la phase de définition des enjeux et des objectifs s’est enclenchée avec le même scénario, à savoir un avis du Conseil de développement, un avis du collectif transports, et une participation citoyenne sous la forme d’un atelier.

mise à jour le 5 août 2015


Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48