Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole


Le Conseil des Usagers de l'espace public


Prendre en compte les usages de l'espace public

Nantes Métropole collabore depuis de nombreuses années avec différentes associations d'usagers pour échanger sur les aménagements réalisés sur l'espace public. Jusqu’à présent cette concertation était menée dans le cadre d’expertise ciblée des aménagements selon un type (motards, vélos...).

L’espace public et le partage de son usage entre tous ses utilisateurs est un enjeu essentiel de la qualité de vie urbaine. Sa prise en compte dans les réflexions se limite encore trop souvent à la seule prise en compte de ses fonctions et insuffisamment de ses usages, en fonction de ses utilisateurs, de sa qualité, de l’identité urbaine qu’il crée.

La création d’un Conseil des usagers de l’espace public répond à cette nécessité d’une réflexion globale associant un public plus large : citoyens, collectifs d'usagers et associations. L’objectif ? Favoriser la co-conception des espaces publics, de réfléchir à leurs usages et de donner un avis préalable aux projets d’aménagement.

La mise en place du Conseil des usagers de l'espace public répond aux engagements pris dans les programmes municipal nantais et métropolitain :
  • « créer un conseil nantais des usagers de l'espace public regroupant des citoyens et des associations d'usagers » (action 80 du programme municipal)
  • « conférence permanente des usagers de l'espace public (piétons, cyclistes, motards, automobilistes…) regroupant les associations représentatives » (programme métropolitain).

Ce Conseil des usagers de l'espace public sera amené à expertiser les pratiques de la Métropole (charte d'aménagement de l'espace public, projets…) et les faire évoluer en prenant en compte les attentes des usagers.

Le Conseil définira également les conditions d'élargissement progressif de son champ de réflexion pour renforcer la prise en compte des nouveaux enjeux sociétaux (pratiques culturelles, incivilités…) et penser l'espace public avec l'usager afin de faciliter l'appropriation et la pérennité des espaces.

Par sa conception, le Conseil ne se substitue pas aux instances de concertation mises en place par les Maires qui restent pilotes de la concertation sur leur territoire.


3 collèges au sein du Conseil

Un collège d'élus co-présidé par Fabrice Roussel, Vice-président de Nantes Métropole en charge de la proximité et du dialogue citoyen, et Thomas Quéro, Conseiller métropolitain et Conseiller municipal de Nantes délégué à l’espace public, en charge du pilotage et de l'animation du Conseil en associant les élus thématiques et un maire de l’opposition.

Un collège de membres associatifs
représentant les usagers :
  • des déplacements tous modes (à pied, à vélo, en transports collectifs, en voiture, en moto),
  • des commerçants,
  • de l'égalité femmes-hommes,
  • des familles,
  • des jeunes,
  • des pratiques sportives sur l'espace public,
  • de l'accessibilité universelle.
Ce collège pourra être élargi en fonction des thématiques abordées au sein du conseil.

Un collège d'usagers composé d'environ 15 personnes issues du groupe de citoyens ayant participé au dispositif d'évaluation des espaces publics, avec une répartition géographique d'1/3 de Nantais et 2/3 d'habitants des autres communes de l'agglomération. En fonction des besoins et de l'évolution du conseil cette expertise citoyenne pourra être complétée (représentation des quartiers prioritaires par exemple).


Le fonctionnement du Conseil


Chaque année, deux à trois réunions plénières seront organisées, afin de piloter le dispositif, fixer le programme annuel, arrêter la liste de ses membres participant aux différentes instances, et valider le travail réalisé par les différentes instances et les propositions d'adaptation.

Par ailleurs, il sera proposé aux membres du conseil de participer à :
  • trois séminaires annuels thématiques avec audition d’acteurs, visites, restitution d’études,…, lieu de partage d'une culture commune. Ces séminaires seront également ouverts aux membres des instances communales de concertation sur les projets d'aménagement d'espace public.
  • des ateliers de co-construction en amont des grands projets d'espace public (par exemple les espaces publics de la Gare de Nantes) s'appuyant sur les dispositifs de concertation mis en place par les communes,
  • des ateliers de co-construction de la charte d'aménagement de l'espace public, qui s'appuieront sur les évaluations menées sur les aménagements d’espace public. Les ateliers pourront proposer la réécriture d'éléments de la charte d'aménagement pour une validation en réunion plénière.

mise à jour le 28 mai 2018


Découvrez les réalisations du CUEP


Changement de comportements
L'année 2018 marque le lancement du programme de travail du Conseil des Usagers de l'Espace Public sur le changement de comportements dans la mobilité. Consultez le mandat de participation. [PDF - 634 Ko]

Ville apaisée
Pendant un an, (de mai 2016 à mai 2017) le Conseil des Usagers de l'Espace Public a travaillé sur la Ville Apaisé
Consultez le mandat de participation [PDF - 455 Ko] ainsi que les propositions du CUEP en téléchargeant le kit Ville Apaisée . [PDF - 1 Mo]
Ce kit a été présenté en plénière le 06 juillet 2017. [PDF - 713 Ko]
Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48