Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole

Accueil > La Métropole > Dialogue citoyen > débat transition énergétique

La transition énergétique en débat


Les métropoles consomment aujourd’hui 80% de l’énergie produite dans le monde à travers l’industrie, les transports, le chauffage, l’électricité... Une statistique étourdissante ! Pour agir ensemble sur notre consommation d'énergie et mettre en mouvement tous les acteurs du territoire, Nantes Métropole a organisé du 13 septembre 2016 au 31 mars 2017 un grand débat citoyen ouvert à tous.



La transition énergétique, c’est quoi ?

Volet essentiel de la transition écologique, la transition énergétique désigne l’évolution de notre système actuel - basé sur l’utilisation d’énergies non-renouvelables - vers l’emploi d’un mix énergétique reposant sur des ressources renouvelables. Il s’agit de repenser et réduire notre consommation d’énergie pour répondre efficacement aux enjeux écologiques actuels. Par ce Grand Débat, la métropole nantaise, présidée par Johanna Rolland, a placé les citoyens, les entreprises et les acteurs associatifs au cœur même de la décision et surtout de l'action.

Quelle(s) énergie(s) utiliserons-nous demain ? Pour quels besoins et quelles opportunités ? Jusqu’au 31 mars 2017, les métropolitains ont pu proposer, réagir et tester des solutions qui ont alimenté ensuite un rapport de la Commission citoyenne du débat puis une Feuille de route partagée de la transition énergétique. Cette dernière détermine les grandes orientations énergétiques qui feront de la Métropole un territoire de référence en matière de transition énergétique pour les années à venir.
 

Le Grand débat, mode d'emploi

Le Grand Débat de la Transition Énergétique s’articulait autour de quatre questions fondamentales :
  • Quels modes de vie ? Comment modifier nos modes de vie quotidiens afin de rendre nos consommations énergétiques plus durables ?
  • Quels paysages ? Avant d’arriver jusqu’à notre interrupteur, l’énergie parcourt des dizaines ou des centaines de kilomètres via différents conduits qui redéfinissent notre paysage. Ils évolueront encore demain.
  • Quel accès à l’énergie ? Le développement de la production d'énergie à partir de sources renouvelables, comme le vent ou le soleil, devient un enjeu local. De plus en plus de citoyens deviennent parfois eux-mêmes des producteurs d'énergies renouvelables. De quelle façon la collectivité peut faciliter ce développement ?
  • Quelles innovations ? Des tas de solutions innovantes peuvent être mises en place pour imaginer la transition énergétique. Des innovations issues du cerveau de chercheurs, mais aussi de citoyens ou des entreprises.
Pour participer au Grand Débat, un document socle avait été produit et mis à disposition de tous, afin d'expliquer les contours thématiques de la transition énergétique.
Un site Internet dédié a accompagné le débat. Outre sa fonction de récite du Grand Débat métropolitain, le site permettait également aux citoyens de participer :
  • individuellement, en déposant une contribution dans l'espace dédié, soit en exprimant une idée en quelques lignes, avec une photo ou un croquis, soit en partageant une découverte « vue ailleurs ».
  • individuellement ou collectivement, en rejoignant une des 6 communautés du Blablawatt.
  • collectivement en rédigeant un cahier d'acteurs et en participant aux séminaires d'acteurs.
  • ou proposer son événement à la Labellisation Grand Débat (soumis à validation).
Enfin, un container aux couleurs du Grand Débat a voyagé sur l'ensemble des communes métropolitains, afin de mettre au plus grand nombre de s'informer et participer.

Une commission citoyenne garante


Pour assurer le bon déroulement du débat, une commission de quatre citoyens a été formée. Elle a toujours été libre d’agir et de communiquer en toute indépendance. C’est elle qui, le 12 septembre 2017 a remis son rapport final comprenant les idées présentées, les points de convergences et de crispation des citoyens. Un rapport de 200 pages pour compiler 200 jours de débat... Et surtout 12 accélérations, que le conseil métropolitain s’est engagé à l’analyser et à instruire. Les élus se sont engagés également à tenir informés les citoyens des décisions et actions qu’ils prendront en conséquence.

Les chiffres du Grand Débat

Le Grand Débat sur la Transition Energétique en 13 chiffres

mise à jour le 17 juillet 2018


En savoir plus

Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48