Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole


Les ateliers citoyens métropolitains


Nantes Métropole expérimente de nouvelles démarches de dialogue citoyen et développe l’évaluation des politiques publiques pour associer les citoyens à la co-production des politiques publiques.

Les ateliers citoyens produisent des avis citoyens. L'habitant est considéré comme expert de son quotidien par son usage de la métropole. Les ateliers citoyens sont liés à un des conseils du dialogue citoyen ou créés autour d'une thématique, pour une durée précise.

  • Comment faciliter l’accès aux droits de santé ?

La politique de la Ville de Nantes cherche à réduire toutes les inégalités constatées entre les territoires, entre les quartiers prioritaires et le reste de l'agglomération. Ces inégalités concernent également la santé.
C’est pourquoi Nantes Métropole et les communes de Saint-Herblain, Rezé et Nantes ont lancé ensemble des ateliers participatifs sur le thème de l’accès aux droits de santé : quelles limites perçues, ou vécues, d'accès aux droits en matière de santé ? Quels constats et enjeux prioritaires pouvons-nous partager ensemble ? Quelles solutions pourrions-nous expérimenter pour permettre à tous et toutes d'accéder plus facilement aux droits de santé ?
De novembre 2016 à septembre 2017, 25 ateliers regroupant au total 150 habitants, professionnels de santé, associations et référents institutionnels ont permis de répondre à ces questions.

Les participants aux ateliers ont réalisé un avis citoyen composé :

  • d'un diagnostic partagé sur le non recours aux droits de santé;
  • de 31 propositions pour favoriser le recours aux droits de santé.

Ces propositions seront portées à connaissance des élus du contrat de ville en décembre 2017.

> Le mandat de participation [PDF - 673 Ko]
L'avis citoyen [PDF - 3 Mo]
La réponse des élus Réponse des élus, du Sous-Préfet chargé de mission politique de la Ville et insertion Économique et Sociale et des partenaires
[PDF - 648 Ko]

 

  • Parcours piétons en bord de Loire
À l'issue du débat Nantes, la Loire et nous, Nantes Métropole s'est engagée dans la création d'un parcours piéton le long de la Loire, donnant des accès visuels au fleuve (engagement n°3 - « améliorer les cheminements piétons pour faciliter l'accès à la Loire »). Aujourd'hui, un projet de schéma directeur Loire à pied est en cours d'élaboration, pour une réalisation au printemps 2018. Pour cela, un diagnostic du territoire va être réalisé afin de mieux connaître les cheminements et les points remarquables en bord de Loire, pour rendre plus agréables et attractives les continuités piétonnes en bord de Loire, selon que l'on les pratique à vélo, en rando, en famille, ou de toute autre manière. Dans ce cadre, une concertation sera menée à partir de mai 2017 pour la remise d'un avis citoyen en décembre 2017. Un appel à recrutement est donc lancé à partir d'aujourd'hui auprès des habitants du territoire, usagers ou non des bords de Loire, résidants ou non d'une commune des bords de Loire.

> L'appel à participation [PDF - 162 Ko]

  • Chaufferie de la Californie à Rezé
Au vu des questions soulevées par le projet de chaufferie de la Californie à Rezé, et au-delà des obligations en vigueur, Nantes Métropole et les communes de Rezé et Bouguenais ont décidé de créer une instance particulière pour la chaufferie Californie. Ce comité de suivi, composé de riverains et usagers habitants de Bouguenais et Rezé, a facilité un dialogue constructif et en toute transparence sur la base des mesures réalisées et d'un bilan d'exploitation.

> Le mandat de participation [PDF - 594 Ko]
> L'avis citoyen [PDF - 137 Ko]
> La réponse des élus [PDF - 88 Ko]

En 2017, le comité de suivi a accompagné la mise en œuvre de la chaufferie Californie, en auditant les parties prenantes sur le projet - Nantes Métropole, ERENA (exploitant du réseau de chaleur) et Air Pays de la Loire - sur de nombreuses thématiques : la qualité de l'air, la réglementation, la politique énergétique de la métropole et l'intérêt de construire la chaufferie Californie, le fonctionnement du réseau et le lien entre les deux chaufferies, la ressource bois, le bruit.

> Avis citoyen #2 [2017] [PDF - 127 Ko]

En juin 2018, Erena a présenté le bilan fonctionnel 2017-2018 de la chaufferie ainsi que le démarrage des travaux de la chaufferie bois; Air Pays de la Loire a exposé le bilan annuel de qualité de l'air 2017.

> Bilan de fonctionnement de la chaufferie 2017-2018 [PDF - 1 Mo]
> Bilan de la qualité de l'air 2017
 
  • Atelier Participatif Loire-Chézine

Atelier Participatif Loire Chézine - Demain la ville apaisée
Après une première production sur la prise en compte des modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle dans les continuités intercommunales, l'atelier participatif Loire Chézine est de nouveau mobilisé, cette fois-ci pour réfléchir au déploiement de la ville apaisée sur son territoire. Il s'agit de mettre en place une régulation des vitesses de circulation pour assurer un cadre de vie de qualité et promouvoir le bien vivre ensemble sur l'espace public.
Comment déployer la ville apaisée sur notre territoire ? Sur quel périmètre ? Avec quels outils ?

Atelier Participatif Loire Chézine - Continuités intercommunales
Le mandat de participation [PDF - 265 Ko]
> L'avis citoyen [PDF - 4 Mo]
La réponse des élus [PDF - 13 Mo]

Atelier Participatf - demain la ville apaisée :
Consultez le mandat citoyen [PDF - 475 Ko]
Consultez la présentation du 1er atelier de l'APLC ville apaisée du 13 novembre 2018 [PDF - 1 Mo]

  • Nantes Wifi Public
Nantes Métropole expérimente la mise en place de WiFi public sur le territoire dès juin 2017 et pour une durée d'un an. Le WiFi public est un service déployé dans les lieux publics (en intérieur ou en extérieur) accessible gratuitement à tous, sur tous types de terminaux (smartphone, tablette, ordinateur portable). Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie numérique de la collectivité et contribue à tester des services numériques qui facilitent la vie, réduisent les fractures numériques et participent à l’attractivité du territoire.
Dans le cadre de la démarche, vous serez amenés à débattre autour des questions suivantes :
- Quels sont les usages et les besoins en matière de WIFI dans les lieux publics et les transports en commun ?
- Quelles améliorations pourraient être proposées par rapport aux conditions de l’expérimentation ? (sites à équiper, conditions techniques de mise en œuvre du service…)
- Quelles perspectives de déploiement envisager ?

> Le mandat de participation [PDF - 682 Ko]

  • Une mobilité durable : vers un changement de comportement ?
Dans la continuité des récentes concertations sur le PDU et lors du Grand Débat sur la Transition Energétique où la nécessité d'accompagner le changement de comportement est apparu, Nantes Métropole a confié au Conseil des Usagers de l'Espace Public (CUEP) la mission de remettre à la collectivité un projet d'expérimentation du changement de comportements dans les déplacemenst, avec l'objectif de désengorger le trafic aux heures de pointe en agissant sur les trajets domicile-travail ou domicile-formation.
Un premier temps fort s'est déroulé le 6 juin 2018 au cours d'une conférence de Nicolas Fieulaine, chercheur en psychologie sociale à l'Université Lumière Lyon 2, sur les freins et leviers du changement de comportement. A cette occasion, il a été proposé aux participants de la conférence de rejoindre le CUEP lors des prochains ateliers de la démarche "une mobilité durable : vers un changement de comportements ?" afin de permettre d'élargir les points de vue.

Mandat de participation [PDF - 634 Ko]
Présentation de N Fieulaine [PDF - 34 Mo]

  • Requalification de la Chaussée des Moines à Vertou
Véritable espace de respiration au milieu de l’urbanisation, le Quai de la Chaussée des Moines a su préserver son caractère naturel et authentique, tout en bénéficiant d’une situation favorable proche du cœur d’agglomération. En 2016, la commune de Vertou a organisé un débat public « Quelle Sèvre ? ». À l’issue de celui-ci et en lien avec Nantes Métropole, la commune a pris pour engagement de réaménager le quai d’ici 2021. Des attentes fortes des citoyens ayant émergé, les élus ont souhaité poursuivre la concertation avec les citoyens et les acteurs dans la mise en œuvre du projet de réaménagement pour poursuivre la co-construction de l’avenir de la Sèvre Nantaise. La participation citoyenne s’est déroulée d’avril à juin 2018, au fil de visites sur places et d’ateliers. Elle s’est conclue par la remise d’un avis citoyen en juillet.

> L’avis citoyen [PDF - 82 Mo]

  • ZAC Rives de Loire de Coueron
La rénovation des quais de Loire va permettre la création d'un quartier d'habitat et de nouveaux espaces publics. Le projet d'aménagement va contribuer au renouvellement urbain, à la mise en valeur du site et de son environnement. Il viendra connecter le centre-ville de Coueron avec les bords de Loire et l'espace de la Tour à Plomb.

< Lien vers le questionnaire en ligne
< Formulaire du questionnaire de recrutement à l'atelier citoyen [PDF - 284 Ko]

mise à jour le 10 janvier 2019


Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48