Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole

Accueil > La Métropole > Compétences > Déplacements > Grille tarifaire

Une grille tarifaire solidaire


Favoriser la mobilité pour tous

Afin de rendre l’utilisation du réseau de transports collectifs accessibles à tous ses habitants, Nantes Métropole a mis en place une tarification solidaire.


Un nouveau dispositif de tarification solidaire

A partir du 1er janvier 2016, Nantes Métropole fait évoluer la tarification solidaire avec la volonté de l’adapter aux plus proches des besoins des ayants-droits.
La carte Tempo disparaitra et les bénificiaires de la tarification sociale auront désormais des cartes Libertan.

Ce nouveau dispositif répond à trois objectifs :

1. Une tarification plus équitable
Dès le 1er janvier 2016, la tarification sera adaptée aux revenus des ménages. Le niveau de ressources déterminant les pourcentages de réductions seront calculés selon le Quotient Familial (attestation CAF) ou l’avis d’imposition.
 
2. Une tarification plus solidaire
Les réductions ainsi calculées seront désormais applicables à l’ensemble des membres du foyer (sur le tarif des pass annuels TAN)

Trois seuils établis selon les Quotients Familiaux déterminent les réductions applicables au 1er janvier 2016 (à partir des tarifs de 2014)

3. Un dispositif simplifié
Il suffira dorénavant de présenter un seul document justificatif pour bénéficier de la tarification sociale solidaire : attestation CAF ou MSA ou avis d’imposition.

La durée de validité des titres de transport attribués aux usagers bénéficiant de la tarification solidaire est désormais fixée à un an glissant à compter de la date de validation des droits (au lieu de trois mois pour la carte Tempo).
 

mise à jour le 14 mars 2016


Côté pratique

Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48