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Transports et déplacements


Une métropole mobile


Aujourd’hui, l’agglomération dispose d’un des meilleurs réseaux de transports publics  de France. De nombreux aménagements de l’espace public ont été réalisés pour modérer la circulation automobile et donner plus de place aux transports en commun, au vélo, à la marche à pied.

Le plan de déplacements urbains, PDU 2018-2027 traduit une volonté forte d’assurer à l’avenir une mobilité durable pour tous, grâce à une plus grande cohérence des politiques publiques, notamment celles du développement urbain et des déplacements, et grâce aussi à une complémentarité des projets d’aménagement de l’espace public conçus à l’échelle de la rue, du quartier, des communes, de l’agglomération.

À chacun son mode de transport

Du piéton, en passant par le train, le vélo, le bus, le tram, à la voiture, le BusWay, les Chronobus et autres navettes fluviales, les habitants de Nantes Métropole disposent d’une offre de transports très variée.

Bien sûr, il est important d’organiser tout ça. C’est l’objectif du PDU ou Plan de Déplacements Urbains. Il vise à tendre vers un équilibre harmonieux entre la place de l’automobile et celle des autres modes de déplacements, en donnant la priorité aux modes doux (deux-roues, marche à pied), aux transports collectifs, plus respectueux de l’environnement et plus économiques et au covoiturage.

Une métropole mobile

 
Le plan de déplacements urbains

Le nouveau PDU a été adopté au Conseil métropolitain en décembre 2018. Ce document de référence définit les grands principes d'organisation sur le territoire des transports de personnes et de marchandises, de la circulation et du du stationnement. L'ambition de la métropole est la suivante : mieux maitriser l'usage de la voiture individuelle tout en développant les modes alternatifs les moins polluants et moins consommateurs d'énergie (transport collectif, vélo, marche, covoiturage, auto-partage, etc.). Ce nouveau PDU a pour ambition de concilier, à l'horizon 2027 : l'accessibilité pour tous, la mobilité au quotidien et l'exigence écologique, tout en étant au service de la qualité de vie des habitants des 24 communes.

L’organisation des déplacements est intimement liée à l’évolution urbaine de la Métropole nantaise. C’est pourquoi le PDU est construit en lien avec les autres documents de planification que sont le PLUM, le PLH et le PCAET  visant à dessiner une Métropole pour tous , solidaire et juste, attractive , apaisée et accessible.
L'élaboration du PDU s'inscrit pleinement dans la philosophie de la Métropole qui est celle du «faire ensemble», avec une démarche qui a été ouverte et participative et qui a associé étroitement les territoires, les services de l’État, la Région et le Département. Mais aussi, les associations d'usagers, de protection de l'environnement, des personnes handicapées et à mobilité réduite, des professionnels, qui ont été consultées.



Orientations : les 4 défis majeurs
  • Changement des comportements liés à la mobilité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et contribuer ainsi à atteindre l'objectif de réduction de 50 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) du territoire à l’horizon 2030. Atteindre cet objectif implique une mobilisation de tous : citoyens, acteurs publics et privés. C'est l'un des objets du Grand débat sur la transition énergétique qui vient d'être lancé.
  • Promotion de la « Ville de Proximité » et des modes doux : 1 déplacement sur 2 des habitants de la métropole est de moins de 3 km et pourtant près de la moitié de ces déplacements se font en voiture (40%). Le PDU comme le PLUM porte une forte ambition de développement de la « ville de proximité » avec priorité donnée dans ce contexte de déplacements à pied ou à vélo
  • « Transition énergétique » et transport de marchandises : pour tenir les engagements du « Plan climat », l'optimisation du transport logistique et l'accompagnement vers les énergies renouvelables constituent un des leviers d'actions vers le moins polluant des émetteurs de GES ( gaz à effet de serre)
  • Mise en place de « Services adaptés » : le contraste des usages et des pratiques de Mobilité en fonction des territoires suppose une prise en compte différenciée des spécificités de chacun des territoires et s'appuie sur la complémentarité des différentes offres de déplacement.


mise à jour le 7 mai 2019


En savoir plus sur la révision du Plan de Déplacements Urbains


Cliquez ici

Chiffres clés

  • Plus de 143 millions de voyages par an sont assurés par la Tan, dont 85 % accessibles aux personnes à mobilité réduite
  • 3 lignes de tramway formant un réseau de plus de 43 km
  • 9 lignes chronobus et 46 lignes de bus
  • 40 km de voies en site propre pour les bus
  • 7 km de BusWay
  • 2 lignes de navettes fluviales
  • 59 P+R offrant 8 586 places de stationnement dont 1 135 pour les vélos
  • 566 km de voies cyclables et 7 267 places en appuis-vélos sur le territoire de Nantes Métropole
  • 1200 biclooPlus, le vélo en libre service 24h/24, dans 123 stations
  • 553 plans mobilités concernant 122 365 salariés

Infos pratiques

Info circulation, transports publics, stationnement, accessibilité, plan de mobilité d'entreprise... Par ici.
Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48