La politique conduite à Nantes Métropole a pour ambition d’assurer autant que possible la sécurité et la santé de tous les citoyens de la métropole. En effet, la présence sur le territoire de risques (naturels, technologiques, sanitaires, réseaux, vie courante,…), de pollutions (air, eau, sols, sites pollués,…), de nuisances (bruits, odeurs, poussières,…) mais aussi une démographie importante et un développement économique dynamique ont pour corollaire l'augmentation de la vulnérabilité du territoire et des habitants.
Ce constat impose de maîtriser la problématique des risques, nuisances et pollutions dans sa globalité, d'autant plus que les citoyens expriment une demande sociale et sociétale de plus en plus forte pour vivre dans « un environnement sain et sans risque ».
Parce que la préservation de notre environnement et la sécurité nous concernent tous, l'échelle de Nantes Métropole est une échelle pertinente pour observer, prévenir et agir. En effet, lorsqu'un risque urbain survient, ce sont souvent tous les habitants d'un bassin de population qui peuvent être touchés.
Nantes Métropole s’est donc engagée dès 2004 dans une politique volontariste et solidaire avec comme objectifs de :
vivre avec les risques et faire des citoyens des acteurs de la sécurité et de leur santé
améliorer la qualité du milieu de vie, un enjeu de santé environnementale