Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole

Accueil > La Métropole > Compétences > Habitat

Programme Local de l’Habitat


Des logements pour tous

Le logement est l’un des domaines d’action prioritaires de Nantes Métropole. La Métropole agit quotidiennement pour que tous les habitants de l'agglomération aient accès à un logement adapté à leurs besoins et à leurs ressources. C’est une politique ambitieuse et volontariste que mène Nantes Métropole, dont les objectifs et les principes sont définis dans son Programme Local de l’Habitat (PLH).
 



Permettre à tous de se loger
Le programme local de l’habitat 2019-2025 est l’outil que se donne Nantes Métropole et ses 24 communes pour répondre à cette ambition d’un territoire solidaire, qui permette à tous de se loger, quelle que ce soit sa situation.

L'ambition, c’est d’offrir à chacune et chacun, des possibilités de se loger facilement, à chaque période de la vie, en répondant aux besoins des habitants et à leurs moyens, dans toute leur diversité. C’est pourquoi le PLH prévoit l’objectif ambitieux de construire 6 000 logements par an.
Familles, célibataires, personnes âgées, personnes en couple... Chaque situation personnelle est unique et il faut pouvoir y répondre avec une offre de logements de plus en plus diversifiée. Le PLH  propose des solutions.

Le cap d’une production annuelle de 2 000 logements sociaux

La métropole poursuit son engagement fort en faveur du logement social qui devra représenter un tiers de la construction totale, soit 2 000 logements par an. Le logement social est au service de tous. Il existe plusieurs types de logements sociaux en fonction des revenus, et tous les types profiteront de cet effort global de construction.  Un effort particulier sera réalisé pour les ménages les plus modestes, ceux pour qui le logement social neuf reste trop cher, en créant au sein du parc social un « parc de logements sociaux accessibles », aux loyers plus bas.



/ Patrick Garçon

700 à 800 nouveaux logements en accession abordable par an
Pour offrir la possibilité d’un parcours résidentiel (la possibilité d’acheter dans la métropole), aux ménages aux revenus moyens, Nantes Métropole, dans le PLH, propose des logements à prix dit abordable (moins de 2500€/ m²), à l’intérieur de la métropole. Cela permet d’éviter la fuite des ménages dans les territoires périrubains, éloignement qui génère pour ces ménages des coûts en particulier pour leurs déplacements. 

Créer de l'habitat spécifique et de l'habitat innovant
Il faut aussi des logements spécifiques pour les étudiants et pour les jeunes travailleurs. Le PLH  prévoit des places en foyer d’hébergement et de l’habitat adapté pour les gens du voyage sédentarisés. Il est aussi le support d’innovations dans le logement avec notamment des ambitions plus fortes pour les nouvelles formes d’habitat : habitat participatif, habitat intergénérationnel, colocation. Nantes Métropole va également expérimenter un premier office foncier solidaire qui permettra d’être propriétaire des murs de son logement sans être propriétaire du foncier. Cela permettra de réduire le coût de l'acquisition. Construire ces logements, c’est favoriser une métropole du bien vivre ensemble et de la solidarité.

Améliorer les logements existants
Au-delà de la construction de nouveaux logements, il faut  aussi améliorer les logements existants, à la fois en maintenant des efforts sur les quartiers prioritaires dans le cadre de projets globaux, mais aussi dans le parc privé. La feuille de route s‘est fixée après le Grand débat « La transition énergétique c’est nous ».  Elle donne comme premier engagement pour les années à venir de faire de la métropole un territoire « zéro passoire énergétique ». Cela implique un effort sans précédent en faveur de la rénovation des logements sociaux et privés, notamment les plus anciens.  Les objectifs : 5 000 réhabilitations énergétiques par an pour les 6 ans à venir,  et 200 logements adaptés par an pour le maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées, dans le cadre d’un nouveau programme d’intérêt général (PIG) : Mon projet Rénov.
Ce PLH répond également à une ambition forte de construire autrement la ville, avec des objectifs forts de généralisation des nouveaux bâtiments à énergie positive et des matériaux plus écologiques, pour aller vers un urbanisme décarboné et plus végétal d’ici 2020.

La part belle à la nature en ville
Ce PLH sera aussi un levier pour redonner sa place à la nature en ville, conformément aux orientations du Plan Local d’Urbanisme Métropolitain, avec notamment l’application du coefficient de nature en ville dans les projets immobiliers.


Hébergement des gens du voyage
L'action publique en faveur des gens du voyage est menée sous l’angle de l’inclusion, du droit à la différence et à l’égalité. Ses priorités :
Hébergement des personnes sans domicile : Logement d'abord

Nantes Métropole a été retenue par l’État comme un des 24 territoires de mise en oeuvre accélérée du plan quinquennal « Logement d’abord » (2018-2022). Il s’agit de réorienter rapidement et durablement les personnes sans domicile de l’hébergement vers le logement, grâce à un accompagnement adapté. L'action de l'ensemble des intervenants métropolitains sera coordonnée. Cliquez ici pour en savoir plus.
 

Infos pratiques

Financer l'acquisition d'un logement neuf, trouver un logement social, identifier les contacts utiles... Par ici !

mise à jour le 8 février 2019


Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48