Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole

Accueil > La Métropole > Compétences > Climat > Engagement international climat

Nantes Métropole mobilise les villes contre le réchauffement climatique



Nantes Métropole mobilise les villes contre le réchauffement climatique


Dans le cadre des négociations internationales sur le climat (COP), les acteurs non étatiques et en particulier les villes se mobilisent et se fédèrent pour faire entendre leur voix. Nantes Métropole depuis de nombreuses années agit avec les réseaux de villes ­ CGLU, Eurocities, Climate Alliance – pour faire reconnaître la place des villes comme un des acteurs déterminant dans la lutte contre le changement climatique.

Ainsi, dans la continuité de la déclaration de Nantes, signée en 2013 au Sommet Mondial des Maires sur le Changement Climatique, le comité exécutif d’Eurocities, présidé par Nantes Métropole, a adopté une déclaration commune pour le climat afin d'influer le jeu des négociations des différentes Conférences des Parties.

Partenaire engagé : en plus de ce rôle de porte parole des villes sur l’enjeu climatique, Nantes Métropole est adhérente de plusieurs réseaux de villes d’Europe et du monde: Energy Cities, Alliance pour le Climat ou encore le Conseil International pour les Initiatives Écologiques Locales (ICLEI).



Capitale verte de l’Europe en 2013

Nantes Métropole, Capitale verte de l'Europe 2013Nantes Métropole a reçu le prix Capitale verte de l’Europe 2013, un prix de la Commission européenne qui reconnaît la volonté et la capacité d’une ville à :
  • améliorer la qualité de vie de ses citoyens
  • limiter et réduire son impact sur l’environnement mondial


Le Plan Climat fait partie des quatre points forts ayant retenu l’attention du jury, avec également la biodiversité, les transports et l’eau.

Ce prix impliquera de :
  • disséminer les meilleures pratiques auprès de villes de différentes caractéristiques en Europe ;
  • toucher un nouveau public ;
  • poursuivre l’action engagée.

En savoir plus sur Nantes Métropole, Capitale verte de l'Europe 2013.
 



Climate Chance : sommet mondial des acteurs du climat

Nantes Métropole va accueillir la première édition du sommet CLIMATE CHANCE du 26 au 28 septembre 2016. Évènement mondial, CLIMATE CHANCE a vocation à devenir le rendez-­vous régulier de l’ensemble des acteurs non­étatiques engagés dans la lutte contre le dérèglement climatique. Collectivités, entreprises, associations, syndicats, organismes scientifiques, citoyens, sont conviés à cette rencontre, qui doit permettre de dessiner l’état de l’action à travers le monde, d’approfondir les échanges sur les réussites comme sur les difficultés, de favoriser la mutualisation des expériences et des innovations, de souligner les opportunités naissant de ce combat résolu contre le changement climatique.
 


mise à jour le 25 mai 2016


Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48