Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole

Accueil > La Métropole > Compétences > Déchets > Déchèteries

Moderniser le traitement des déchets


5 millions d'euros pour les déchèteries de Nantes Métropole

La réhabilitation, mais aussi l’amélioration et la sécurisation des déchèteries vont dans le sens d’une meilleure adaptation à l’usager et constituent un axe fort du Plan Déchets de Nantes Métropole.

Le territoire de Nantes Métropole est équipé de douze déchèteries et de quatre éco-points. Plus de 110 000 tonnes de déchets sont collectées dans les déchèteries (soit 35 % du tonnage global des déchets ménagers).
Sont comptabilisées environ 1600000 visites par an.

Les déchèteries et écopoints sur le territoire de Nantes Métropole
carte déchèteries


Une déchèterie est un équipement communautaire fréquenté au minimum une fois par an par chaque habitant. Les citoyens sont en droit d’attendre une certaine qualité d’accueil et de fonctionnement. Par ailleurs, ces équipements sont fondamentaux pour la gestion globale des déchets : ils doivent couvrir le territoire, pouvoir absorber une fréquentation et des tonnages en hausse constante, et participer à la maîtrise des coûts de gestion des déchets. Ce patrimoine est fréquemment dégradé, et de nombreux équipement saturés.

Le Plan Déchets de Nantes Métropole a donc doté le programme de réhabilitation et d’amélioration des déchèteries d’une enveloppe budgétaire conséquente de 5 millions, dont :
  • 3 millions pour la réhabilitation et le réaménagement de 5 déchèteries,
  • 2 millions pour des travaux d’entretien.

Ce programme vise à :
améliorer les conditions d’accueil du public et de travail des agents,
mettre en oeuvre une gestion patrimoniale adaptée,
développer de nouvelles filières (Déchets Dangereux des Ménages par exemple.)

Les sites concernés sont Rezé et Vertou pour des travaux de réhabilitation ; Saint-Sébastien-sur-Loire, Saint-Herblain et Carquefou pour des travaux de réaménagement.

D’autres écopoints et déchèteries seront concernés à l’avenir par des travaux d’entretien. Après étude sur toutes les déchèteries de l’agglomération, ces sites ont été retenus pour leurs dysfonctionnements considérés aujourd’hui comme les plus importants et le patrimoine le plus dégradé.

Calendrier :
2011 et 2012: travaux de réhabilitation sur Rezé et Vertou
2013 : travaux d’aménagement sur Saint-Sébastien-sur-Loire, Saint-Herblain et Carquefou.

Le traitement des déchets : de lourds investissements

Les orientations du Plan Déchets nécessitent une nouvelle adaptation des outils de traitement des déchets.
Usine tri des déchets pour Nantes Métropole
L’usine de tri Arc-en-Ciel, délégataire de service public de Nantes Métropole, a modernisé sa chaine de tri des emballages opérationnelle en 2009 afin d’absorber le tonnage supplémentaire qui résultera de l’extension de la collecte sélective en porte-à-porte à tout Nantes.
Des travaux sont actuellement engagés sur la chaine de tri des Déchets Industriels banals et des déchets issus des déchèteries afin d’améliorer la valorisation matière, pour une mise en service prévue au printemps 2010.

La séparation des sacs bleus et jaunes
Pour absorber l’extension de la collecte sélective à 90 000 habitants de l’agglomération, les capacités du centre de séparation d'Alcéa doivent être augmentées.
Cet équipement, situé sur la Prairie de Mauves, permettra d’étendre Tri’sac aux quartiers d’habitat collectif de Nantes Métropole.

mise à jour le 22 février 2016


En pratique

Toute l'info service sur le traitement des déchets.
Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48