Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole


Nantes Métropole procède à l’aménagement de promenades piétonnes le long des cours d’eau et zones humides qui forment un réseau des continuités piétonnes.

L’objectif d’aménagement d’un réseau de continuités piétonnes est important, car il participe au cadre de vie sur l’agglomération et à la découverte du territoire et de ses richesses naturelles. Réaliser des continuités piétonnes permet en effet de mettre en valeur les fonds de vallée et favorise la découverte des milieux naturels via le schéma directeur des continuités piétonnes « au fil de l’eau ».

Pour cela, Nantes Métropole procède à l’aménagement de promenades piétonnes le long des cours d’eau et zones humides et recherche le meilleur compromis entre préservation des milieux et accès du public, en veillant à limiter d’une part les impacts sur l’environnement, d’autre part les conflits d’usage entre modes de déplacement.

L’organisation est simple. Depuis 2001, Nantes métropole établit la programmation des projets en lien avec les communes puis aménage les promenades. Les communes en assurent l’entretien.

La réalisation de ces continuités est en bonne marche : sur les 335 km inscrits au schéma directeur, 230 km sont aménagés ou programmés :
  • 100 km réalisés par les communes avant 1990
  • 90 km aménagés entre 1991 et 2000 avec le soutien financier de l’agglomération
  • 46 km réalisés ou engagés depuis 2001 par Nantes métropole

Sentier de randonnées - La Chapelle-sur-Erdre
Sentier de randonnée - La Chapelle-sur-Erdre

En application des objectifs du schéma directeur, Nantes métropole a engagé en 2007 un plan de communication et de valorisation du réseau s’appuyant sur l’adoption d’une charte signalétique, l’identification de 19 liaisons structurantes, l’impression d’une carte « les promenades au fil de l’eau » et l’équipement de panneaux avec une édition de dépliants.

Au-delà de la fonction « récréative » de ces continuités et des principes développés depuis 2000, l’actuel schéma mérite aujourd’hui d’évoluer en lien étroit avec la notion de trame verte et bleue et de valorisation de ces espaces en véritables corridors écologiques. Dans ce cadre, l’objectif est bien de valoriser l’ensemble des espaces naturels et non plus uniquement les cours d’eau, d’organiser des liaisons structurantes au sein des espaces naturels d’intérêt d’agglomération, et de développer un réseau « multimodal » en matière de circulations douces dans lequel les promenades « au fil de l’eau » ont toute leur place.
Ce travail partenarial est d’ores et déjà en cours avec les acteurs de l’environnement et des espaces naturels, de la randonnée et du loisir, ainsi que les communes.

webTV

hautbas

hautbas

Les autres vidéos...

mise à jour le 28 septembre 2010


Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48