Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole


Une présence au cœur des réseaux

Active au sein de plusieurs réseaux européens, Nantes Métropole peut ainsi se faire entendre en Europe sur des enjeux stratégiques : cohésion sociale et territoriale, services publics locaux, culture, changement climatique, jeunesse, emploi, etc.
Cette présence au niveau européen est primordiale : 75% de la législation nationale dérive aujourd’hui du droit européen. Les décisions européennes peuvent donc impacter directement les politiques publiques locales. Par un rôle actif dans les réseaux européens, par ses relations avec les institutions européennes, Nantes Métropole vise à exercer une influence sur les processus décisionnels européens et veille à défendre les intérêts du territoire et des Nantais.

- EUROCITIES
Nantes est membre du réseau EUROCITIES, qui réunit les grandes villes européennes de plus de 250 000 habitants, et fait partie de son comité exécutif.
Elu à la Vice-présidence du réseau du réseau depuis 2012, Nantes Métropole est également président et vice-président de plusieurs groupes de travail thématiques.
www.eurocities.eu

- AFCCRE/CCRE
L'AFCCRE, association Française du Conseil des Communes et des Régions d’Europe, réunit aujourd’hui près de 1.500 collectivités territoriales, communes, départements, régions ainsi que des groupements de communes. http://www.afccre.org
CCRE : Conseil des Communes et des Régions d’Europe – Fédération européenne qui intègre notamment l’AFCCRE. http://www.ccre.org/fr
Nantes Métropole est membre du bureau de l’AFCCRE/CCRE.

- CEEP
Nantes Métropole est membre du Centre Européen des Employeurs et des Entreprises fournissant des Services Publics. Y participent également plusieurs SEM/SPL nantaises : NGE, La Folle Journée, la SEMITAN (vice-présidence du CEEP), La Cité Nantes Events Center, Nantes Métropole Aménagement.
http://www.ceep.eu/

Un engagement pour les services publics et la cohésion sociale

Des services publics de qualité et la cohésion sociale sont essentiels à l’échelle de notre métropole. Ces domaines sont de plus en plus impactés par le droit européen.
Nantes Métropole se mobilise :
  • Pour préserver son modèle équilibré et la capacité d’innovation du territoire. Nantes Métropole s’investit sur le sujet au sein d’EUROCITIES, de l’AFCCRE et du CEEP.
  • Depuis 2012, Nantes Métropole organise des Rencontres annuelles du Service Public, qui réunissent à Nantes des acteurs européens et locaux. L’objectif est de faire le point sur les évolutions législatives européennes en matière de services publics et leur impact sur les territoires, notamment sur des thématiques clés, comme l'eau et le logement social.
  • Nantes s’engage et s’allie avec d’autres villes européennes et ses partenaires européens pour faire valoir les intérêts des territoires urbains et de leurs habitants. Ainsi, Nantes Métropole a signé, avec d’autres maires de métropoles européennes, la déclaration à l’initiative du maire de Vienne pour la défense de la mixité du logement social en Europe et soutenue l’Initiative Citoyenne Européenne Right 2 Water.

Le développement durable et le climat

Après Stockholm, Hambourg et Vitoria-Gasteiz, capitale du Pays basque espagnol, et avant Copenhague en 2014, la métropole nantaise était la « Capitale verte de l’Europe » pour l’année 2013.

Nantes Capitale verte s’inscrit dans un engagement de longue date pour le développement durable :
  • Nantes Métropole est le porte-parole de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU - principale organisation mondiale de villes) et représente ses membres lors des négociations internationales sur le climat organisées par les Nations Unis chaque année.
  • Nantes Métropole a assuré la présidence d’un groupe de travail stratégique d’EUROCITIES sur le Changement climatique. Elle a contribué largement à la rédaction d’une déclaration commune sur le changement climatique signée en octobre 2008 par 45 villes européennes.
  • Nantes Métropole participe à de nombreux projets européens concernant le développement durable (transports, énergie).

Nantes est également membre du réseau européen CIVITAS, qui promeut le développement de la mobilité urbaine durable, et est élu au Comité Consultatif Politique (PAC) du réseau.
Le réseau CIVITAS est composé de villes ayant participé au programme et de villes ayant signé la Charte CIVITAS, s’engageant ainsi à développer la mobilité urbaine durable.
Le réseau CIVITAS vise à favoriser les interactions entre villes européennes confrontées à des problématiques similaires dans le domaine de la mobilité urbaine, afin de leur permettre d’échanger des bonnes pratiques, développées notamment grâce à leur participation au programme CIVITAS.
Une fois par an, les villes membres se réunissent lors du forum CIVITAS.
www.civitas-initiative.org

mise à jour le 25 avril 2014


Evènements

  • Forum mondial des droits de l'Homme à Nantes
  • La semaine de la Francophonie
Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48