Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole


L'économie circulaire, au service de la transition écologique et énergétique de la métropole nantaise


En soutenant fortement l'innovation dans le secteur industriel, en favorisant la diversification tertiaire, le territoire métropolitain a su conserver et développer des filières d'excellence qui font aujourd'hui son attractivité.

Nantes Métropole s'engage désormais dans un autre défi, devenir une référence pour la transition écologique et énergétique en s'appuyant sur un modèle de développement, plus sobre et plus respectueux de l'environnement.

Cette nouvelle économie dite circulaire est d'ores et déjà en marche dans la métropole nantaise. Pour produire et consommer différemment, la métropole dispose en effet des atouts nécessaires, la volonté politique d'agir pour ne pas subir, la qualité et la diversité des réseaux d'acteurs économiques, le dynamisme de l'économie sociale et solidaire, une expérience éprouvée de la co-construction. C'est pour lui donner plus d'ampleur, faire de l'économie circulaire une réalité à grande échelle, qu'un plan stratégique a été élaboré.

Cette feuille de route, qui s'inscrit dans la continuité des politiques publiques menées depuis plusieurs mandats et dans les partenariats engagés avec les acteurs locaux, aura pour ambition d'engager la transition vers une économie circulaire moins consommatrice de ressources naturelles et de matières premières, et privilégiant le réemploi, la réutilisation et à défaut le recyclage des déchets et des produits. Elle trouvera sa consistance opérationnelle autour de trois chaînes de valeur locales et à fort potentiel dans lesquelles des projets phares, structurants ont été identifiés :
  • la boucle biologique avec la réduction du gaspillage alimentaire, la collecte et le recyclage de bio-déchets
  • la boucle technique « gros-oeuvre » avec la filière de réemploi des matériaux et de valorisation ds déchets du BTP
  • la boucle technique « petits équipements » avec l'expérimentation de l'écoconception, la micro collecte locale de matériaux et objets à valoriser (informatique, textiles, meubles) ou encore la structuration de la filière vélo.
En aidant à l'amorçage des projets, à la pérennisation de leur modèle économique, en travaillant sur la levée des freins et des verrous, en contribuant à l'animation du système d'acteurs et de partenaires,  Nantes Metropole ambitionne de devenir un territoire démonstrateur de la nouvelle économie, tout en créant de nouvelles activités économiques, en stimulant l'innovation et l'emploi, en renforçant l'exemplarité du territoire et l'efficience des politiques publiques.

Chiffres clés

  • 42 000 établissements
  • 328 000 emplois
  • 50 000 emplois créés entre 2006 et 2014 soit 3 700 emplois nets/an
  • 4 équipements d'affaires : Cité Internationale des Congrès de Nantes Métropole, Expo Nantes Atlantique, Escal’Atlantique (Saint-Nazaire), Atlantia (La Baule)
  • 870 000m² de surfaces commerciales

mise à jour le 24 mars 2017


Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48