Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole

Accueil > La Métropole > Compétences > Déchets > Collecte sélective

Généraliser la collecte sélective en porte à porte


Tri’sac va être déployé à d’autres communes de Nantes Métropole

Pour généraliser la collecte sélective en porte-à-porte sur l’ensemble de l’agglomération de façon efficace, Nantes Métropole adapte les dispositifs à la réalité de l’urbanisation (habitat collectif et dense).

Après une période d’expérimentation du dispositif Tri’sac, l’expérience a montré que ce système de collecte est particulièrement adapté à l’habitat dense et vertical. Ainsi, Tri’sac va être étendu à d’autres communes de l’agglomération, et ne sera plus exclusivement réservé à la ville de Nantes.
Fin 2009, la collecte sélective en porte-à-porte sur l’agglomération touchait 470000 habitants, la collecte sélective Tri’sac concernant 125 000 habitants nantais.

Carte de collecte des emballages Nantes Métropole [JPG - 177 Ko]
Collecte des emballages.

Deux modes de collecte sélective se complètent : les bacs jaunes et Tri’sac.

• Les bacs jaunes conviennent à un habitat pavillonnaire ou peu dense ; ce mode de collecte sera donc appliqué dans ces quartiers ;
• Tri’sac correspond à un habitat collectif et dense. Nantes Métropole a donc fait le choix d’étendre ce mode de collecte à d’autres communes de l’agglomération.

L’extension de Tri’sac concernera :
  • Le centre ville et les quartiers d’habitat collectif de Nantes,
  • Hors Nantes, une étude est engagée sur la mise en place de Tri’sac sur des quartiers répondant aux mêmes critères de densité urbaine sur les communes de Rezé, Saint- Sébastien-sur-Loire, Orvault et Saint-Herblain.

Périmètre d’étude d’extension du système Tri’sac

Périmètre d’étude d’extension de Tri’sac [JPG - 91 Ko]

Ces quartiers présentent l’avantage d’être contigus à la commune de Nantes, facilitant ainsi les logiques de distribution des sacs, de communication et de collecte.

Calendrier de déploiement

A l’été 2011, le dispositif bacs jaunes s’étendra à environ 50 000 habitants sur Nantes ; En 2013, le dispositif Tri’sac s’étendra sur Nantes et hors Nantes, soit environ 90 000 habitants.

Améliorer la distribution des sacs : des adaptations en 2009 et 2010.

La distribution des sacs

En 2009, des améliorations ont été apportées au système de distribution des sacs : l’objectif recherché est de permettre aux usagers de se procurer plus facilement des sacs, pour la collectivité de garder la maîtrise de la consommation, de faciliter la communication auprès des habitants, l’animation et la distribution.

Modalités d'approvisionnement


Depuis mars 2009, les usagers TRISAC peuvent s’approvisionner en sacs selon deux modalités. La première est de se rendre sur une des 81 dates de rendez-vous de distribution. Dans ce cadre l’usager peut retirer jusqu’à deux dotations (12 rouleaux) et moduler le type de sacs (plus de bleu que de jaune par exemple). La seconde modalité offerte est de se rendre sur un point de dépannage permettant de retirer une dotation d’attente pour un prochain rendez-vous.

Le dispositif de distribution des sacs est essentiel dans le processus Tri’sac. Nantes Métropole y attache beaucoup d’importance et œuvre à son amélioration.
Le temps d’attente n’est plus que de 5 minutes au maximum. Au final, sur 9 mois 49 000 foyers ont été vus lors des rendez-vous sur un potentiel de 65000. En moyenne, un foyer s’est au moins rendu une fois au rendez-vous de distribution.

La distribution des sacs offre également l’occasion aux usagers de rencontrer les ambassadeurs du tri qui peuvent les renseigner.

Fin 2010, environ 88 % de la population de Nantes Métropole bénéficiera de la collecte sélective en porte-à-porte »

mise à jour le 13 mai 2014


Chiffres clés

Le ratio de collecte sélective (emballages et papiers recyclables) par habitant et par an est en progression depuis 2001 passant d’environ 40 kg/hab/an à 53 kg/hab/an en 2008, ce qui place Nantes métropole au dessus de la moyenne nationale (46 kg/hab /an).

Le taux de refus global sur les collectes sélectives a diminué, passant de plus de 28 % en 2003 à moins de 20 % en 2008.

Comment se procurer les sacs ?


Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48