Par sa capacité à préserver ses équilibres et par son potentiel de créativité, l’agglomération nantaise a su maintenir une croissance économique référencée comme l'une des plus fortes à l'échelle nationale.
Aujourd'hui, le territoire de Nantes Métropole a pour atout la diversité de son tissu économique et est caractérisé par un fort équilibre des activités. L'économie métropolitaine se distingue également par ses filières d’excellence. Nantes Métropole s'affirme comme une métropole de services qui représente 8 emplois sur 10. Le territoire a su néanmoins conserver un socle industriel important illustré par les secteurs agroalimentaire, aéronautique, construction navale et industrie nautique, et matériaux - mécanique.
C’est un territoire fortement créateur de nouvelles entreprises, une destination touristique, un lieu pour les rencontres d'affaires, un espace de consommation attractif, un territoire qui a su se doter des infrastructures qui lui permettent d'être compétitif à une échelle nationale voire internationale.
C’est sur cet élan général, créateur d'emplois et générateur d'attractivité que la métropole souhaite capitaliser et poursuivre l’internationalisation du territoire. L’ambition de Nantes est de s’affirmer comme une métropole internationale, notamment reconnue en Europe sur ses domaines d’excellence pour attirer les talents et les investissements et assurer le développement du territoire. Cette ouverture à l'international sera déterminante pour peser dans le concert des métropoles européennes, et mondiales.
Chiffres clés
42 000 établissements
328 000 emplois
50 000 emplois créés entre 2006 et 2014 soit 3 700 emplois nets/an
4 équipements d'affaires : Cité Internationale des Congrès de Nantes Métropole, Expo Nantes Atlantique, Escal’Atlantique (Saint-Nazaire), Atlantia (La Baule)