Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole


Les collectivités locales dans la lutte contre le changement climatique

Soleil couchant sur le pont de Cheviré
 
La question du climat et des conséquences des activités humaines se pose en termes politiques. Les négociations en cours à l'échelle mondiale visent à aboutir à un accord international pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Afin de limiter les effets négatifs du changement climatique, la communauté internationale s’est fixée pour objectif, lors de la conférence de Paris sur le climat (COP21) en 2015, de limiter la hausse moyenne des températures à 2°C d’ici 2100. Pour la France, cela implique de diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050.   

Aujourd’hui, on estime que les grandes agglomérations représentent 70 % des émissions de gaz à effet de serre planétaires. Grâce à leurs compétences (énergie, transports et déplacements, déchets, habitat et logement, urbanisme, etc.), elles peuvent apporter des solutions pour limiter la hausse des concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.   

Un engagement à l’échelle locale dans la mise en place d’un Plan Climat Air Énergie Territorial

Dès 2008, Nantes Métropole dans le cadre de son action dans les réseaux internationaux de villes (Eurocities, CGLU...) a affirmé la pertinence du niveau local pour agir, tant pour engager des actions dans leurs domaines de compétences que pour sensibiliser et permettre les changements de comportements des citoyens.   

Premier chantier de l’Agenda 21, le Plan Climat de Nantes Métropole, adopté en 2007, a fait de la Métropole une des collectivités pionnières françaises et européennes à s’engager dans la lutte contre le changement climatique.    

En 2017, Nantes Métropole s’est lancé dans la révision du Plan Climat Air Énergie Territorial, [PDF - 18 Mo] adopté à l'unanimité en conseil métropolitain, le 7 décembre 2018.

mise à jour le 27 mai 2019


Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48