Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole

Accueil > La Métropole > 24 communes

Les Sorinières

retour à la rubrique précédente


  • présentation
  • infos pratiques

Les Sorinières, la commune verte !

Située au sud de l'agglomération nantaise, aux portes du vignoble, près du Lac de Grand-Lieu et à 40 mn de l'Océan Atlantique, la commune des Sorinières se pose comme un véritable trait d'union entre la ville et la campagne

En chiffres

7890 habitants
1302 hectares
3330 logements

La commune dans l'agglo

Les Sorinières
Située au sud de l'agglomération nantaise, aux portes du vignoble, près du Lac de Grand-Lieu et à 40 mn de l'Océan Atlantique, la commune des Sorinières se pose comme un véritable trait d'union entre la ville et la campagne. En plein essor, elle compte aujourd'hui près de 8000 habitants.

Les Sorinières n'usurpe pas son qualificatif de "commune verte". Elle possède en effet plus de 83 ha d'espaces verts publics, espaces naturels et de loisirs. Chaque année, le service des espaces verts plante arbres, arbustes et fleurs pour embellir le cadre de vie et entretenir son poumon vert, sans aucun produit phytosanitaire depuis janvier 2014 (ni même au stade et dans les cimetières), et la gestion différenciée permet de redévelopper la biodiversité. La Ville possède 2 fleurs au concours régional des villes et villages fleuris (dernier renouvellement en 2015).

En matière d'habitat, l'objectif de la Ville est de permettre à chacun de trouver un logement adapté à ses moyens et ses besoins, tout en préservant une mixité sociale et intergénérationnelle. Le quartier des Vignes qui se développe depuis 2007 au nord-est de la commune en est un exemple caractéristique, avec des petits ensembles en accession à la propriété et des logements locatifs, à proximité des espaces naturels. Le centre-ville est en pleine mutation : logements, commerces (dont une moyenne surface alimentaire) et cheminements doux verront le jour à l'horizon 2020 en cœur de ville, autour d'une nouvelle place publique qui accueillera le marché du jeudi matin.

Une nouvelle salle de spectacles, une nouvelle salle de sports, un nouveau multi-accueil : les équipements ont fleuris ces dernières années pour s'adapter à la demande. Depuis l'arrivée du Chronobus C4 en 2012, Nantes est à  moins de 20 minutes en transport en commun.

L'activité économique ? Passage quasi-obligé entre le sud et le nord de la Loire, au croisement du périphérique nantais et de l'autoroute de Bordeaux, la ville des Sorinières attire chaque année les convoitises d'entreprises décidées à profiter pleinement de sa position stratégique. Si la compétence économique est du ressort de la Métropole, l’implantation de nombreuses entreprises résulte de l’action conjointe de Nantes Métropole et de la Mairie, principalement sur les zones d'activité du Parc Océane nord et du Parc Océane Sud. L'arrivée du MIN à Rezé, à proximité immédiate, va poursuivre ce dynamisme. La municipalité compte bien poursuivre son développement tout en préservant son identité.


Élu métropolitain :

  • Christian COUTURIERM. Christian COUTURIERVice-président-e de Nantes MétropoleCycle de l’eau, Trame verte et bleue, Loire et cours d’eauMaire de la ville de Les Sorinières

Quartier des Vignes, (c) Thierry Mezerette

Quartier des Vignes, (c) Thierry Mezerette

précé,dentsuivant
  • Quartier des Vignes, (c) Thierry Mezerette
  • Centre-ville, (c) Ville des Sorinières
  • Balade en vélo, (c) Thierry Mezerette
  • Parc de la Filée, (c) Ville des Sorinières
  • La mairie des Sorinières, (c) Thierry Mezerette

Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48