2021-04-01T14:16:55Z

Article d'info

Expression des élus socialistes, écologistes, radicaux, républicains, démocrates et apparentés

Tous les deux mois, les élus socialistes, écologistes, radicaux, républicains, démocrates et apparentés s'expriment sur un sujet. Voici leur tribune en avril 2022.

Nantes, une métropole européenne !

Port de toutes les routes commerciales entre la Hanse germanique et l’Espagne, notre Cité a accueilli, ces siècles derniers, d’Irlande et d’Italie, de Pologne et du Portugal, des femmes et des hommes qui ont rendu notre territoire riche et fécond économiquement, culturellement.
A partir de 1945, nos 24 villes se sont inscrites dans une démarche de réconciliation, de paix et d’amitié en se jumelant avec des villes sœurs du continent. A leur manière, elles ont participé à la construction d’une Europe des citoyen-n-e-s et du quotidien.
Et, depuis 2002, Notre majorité politique œuvre au rayonnement de la Métropole, afin de porter haute, en Europe, la voix des nantai-s-e-s, à propos des grands enjeux transitionnels et sociaux.
Témoins de cette mobilisation, nous avons été l’une des seules cités européennes à être désignée capitale verte (2013) puis de l’innovation (2019). Car, à Nantes, transition écologique et innovation ne s’opposent pas.
Actrice désormais reconnue, Nantes participe à de grands réseaux, tels Eurocities (lien villes/métropoles - institutions européennes), SGI Europe (partenaire du dialogue social européen), RTES (collectivités développant l’économie sociale territoriale), avec pour seule boussole la justice sociale et l’urgence écologique.
Elle s’est ainsi fortement investie, à l’échelle européenne, pour la reconnaissance comme salariés des livreurs des plateformes numériques. Et, son implication dans le projet MySMARTLife a permis la conception concrète d'une Ville plus durable, à l’aube de changements climatiques majeurs.
Nantes agit en Europe. Mais la métropole fait aussi vivre l’Europe sur son territoire.
Elle s’appuie, pour cela, sur un important tissu associatif qu’elle accompagne avec un pôle dédié, Europa Nantes. Lieu phare, il réunit toutes celles et ceux engagé-e-s autour des thématiques européennes : Maison de l’Europe, Euradio, Centre Culturel Européen…
La collectivité organise également des événements participant à la visibilité européenne, comme la Journée de l’Europe. De plus, Nantes Creative Generations encourage, chaque année, les échanges entre jeunes nantais et européens et soutient financièrement les projets nés de ces rencontres.
Alors que la guerre fait rage en Ukraine, il nous faut rendre l’Europe encore plus forte. Une Europe démocratique, sociale et écologique, synonyme de progrès, d’émancipation et de fraternité. C’est ce à quoi notre métropole s’emploie !

 

 

Contact

Pour en savoir plus