Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole


Couëron

Sur les traces de Jean-Jacques Audubon à Couëron

De Jean-Jacques Audubon (alias John James Audubon), on dit souvent qu'il fut le premier écolo ! Élevé dans la propriété de son père à la Gerbetière à Couëron, on aime à penser que son goût de la nature lui vint en ces lieux.

Pour le célébrer, rien de mieux qu'une petite promenade à vélo au milieu des marais qui portent désormais son nom. Précision qui a son importance, c'est depuis la route que l'on observe cette zone de marais, écosystème fragile oblige ! Le circuit de 5 km forme une boucle et commence au lieudit Le Dareau, où l'eau fait entendre sa puissance par le biais d'un système d'écluse situé à quelques pas du chantier naval Fouchard. Un petit coup d’œil sur les bateaux et vous continuez votre chemin sur la droite dans une ambiance de bocage, entre prairies où paissent les vaches et nature verdoyante. Un peu plus loin, les marais deviennent bien visibles grâce aux douves qui quadrillent le territoire. Chacun de son côté de l'eau, c'est un moment d'observation réciproque entre bovidés et promeneurs. Après 2 km, prenez la route sur la gauche, c'est la zone dite des Tiers desséchés, et là encore, entre marais et étiers, c'est une nouvelle écluse qui s'offre à vous sur le canal de la Ceinture. Pour apprécier pleinement cette balade au grand air, munissez-vous d'une paire de jumelles qui vous permettra entre autres d'observer les reines du lieu. Une centaine de cigognes ont élu domicile dans ce marais. Leurs nids, installés sur des plateformes ou des arbres, sont visibles dans tout le marais. Les habitants à plumes, à poils et à écailles sont divers et nombreux ; si vous avez le sens de l'observation et de la discrétion, vous croiserez peut-être ragondins, hérons ou brochets...

Pour le circuit de 5 km, se garer au lieudit le Dareau au Nord-Ouest de Couëron.
Un circuit de 10 km est également accessible au départ de la commune de Couëron à la Gerbetière. Un carnet de balades dans le marais est disponible à la mairie de Couëron.


mise à jour le 29 juillet 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48