Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole


Saint-Sébastien-sur-Loire

Saint-Sébastien-sur-Loire : le manège à vélo de l’île Forget

L’île Forget et l’île Pinette, entretenues de façon écologique, possèdent désormais une pièce unique : un manège à vélo dénommé l’Echo-système.

Lionel Jaret, son heureux créateur, bavard et ingénieux, a concentré toutes ses compétences de marionnettiste, de poète de rue et de métallier pour amuser son public. Ce manège est constitué de matières recyclables, d’acier traité à l’huile de lin, de bois local issu de la forêt de Mervan en Vendée, bien connu pour sa durabilité. Pour le confectionner, Lionel a utilisé des outils de récupération, de très bonne qualité puisqu’ils ont résisté au temps, qu’il cédera à son tour aux futures générations. Au centre du manège, vous découvrirez un tronc avec 12 branches, symbolisant les 12 mois de l’année. Elles seront décorées de végétation locale et d’animaux au fur et à mesure de leur conception. Les adultes sont invités à pédaler sur des vélos anciens munis de sièges enfants en forme de fleurs pour le faire fonctionner, « car les enfants naissent dans les fleurs, pas dans les choux ! ». Petits et grands pourront également profiter des sculptures résistantes de l’artiste en chevauchant héron, fourmi, lapin, canard, papillon, grenouille, brochet, renard… que des animaux ligériens ! Un film sur la réalisation, le montage et la mise en route de ce manège, à la fois fiction et documentaire, est en cours de tournage. Alors préparez-vous à pédaler au rythme d’une clochette, à rire des rimes de Lionel, à découvrir avec le sourire l’univers évolutif de cet homme passionné et passionnant. À proximité de ce manège, vous pourrez également profiter de plusieurs aires de jeux pour les enfants, au milieu desquels se trouve une tyrolienne.

Le manège à vélo l’Echo-système, île Forget, Saint-Sébastien-sur-Loire : ouvert tous les jours cet été de 15 h à 21 h.
Prix: 2 € le tour (gratuit pour les pédaleurs).
Réservation possible pour des groupes avec animations sur demande.
Ce manège a été réalisé avec les étudiants des lycées professionnels de la Joliverie à Saint-Sébastien-sur-Loire, de Goussier à Rezé, et d’Arago à Nantes.


mise à jour le 6 juillet 2015



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48