Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole


Saint-Aignan de Grand Lieu

Saint-Aignan-de-Grand-Lieu : le circuit des Pierres Aiguës

Ce circuit d’une distance de 8 km, soit 2 heures à pied ou 1 heure à vélo, vous fera longer le lac de Grand-Lieu, profiter d’un superbe point de vue et suivre chemins et sentiers pour découvrir le patrimoine des alentours.

C’est à partir de la Fontaine Saint-Rachoux que débutera cette balade. Celle-ci est toute proche de l’église, dans le bourg, et on y accède par le chemin des Sablonnières. « Véritable lieu de légende et de pèlerinage, l’eau de cette fontaine miraculeuse possédait, dit-on, le pouvoir de guérir la Rache, nom breton de la teigne. Au XIXe siècle, quelque deux cents pèlerinages amenaient chaque mère et enfant à la fontaine et à l’église. » Des panneaux tout au long du circuit expliquent les différentes curiosités à contempler. Partez ensuite à la rencontre du lac de Grand-Lieu, vers un observatoire naturel de la faune et de la flore, à environ 2 km de la Fontaine. D’une superficie de 6 300 hectares, la vue panoramique sur le plus grand lac naturel de France est saisissante. À vous l’observation des hérons cendrés et des spatules blanches qui font du lac l’une des plus importantes réserves ornithologiques d’Europe. Continuez ensuite le parcours pour découvrir les villages alentour et le cœur du bourg. Il est possible à ce niveau de ne parcourir que la moitié du circuit. Pour les randonneurs et les cyclistes, deux autres circuits sont proposés également au départ de la Fontaine Saint-Rachoux, celui de l’Hermitage (18 km), et celui des Halbrans (16 km), pour découvrir vignes, demeures, châteaux et autres points de vue panoramiques. Vous pourrez même y apercevoir l’atterrissage des avions du bout de la piste de l’aéroport de Nantes Atlantique…

Le guide des chemins nature de la commune de Saint-Aignan est disponible à la mairie, et consultable également sur le site Internet : http://www.saint-aignan- grandlieu.fr/Decouvrir-la- commune/A-pied- comme-a-velo

mise à jour le 1 août 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48