Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole


le 1 juillet 2009 Saint-Aignan de Grand Lieu

Catherine Bouin-Jacquet, viticultrice à Saint-Aignan-de-Grand-Lieu

Les vins nantais au féminin

Plus de trois siècles de vignerons se sont succédé dans la famille Bouin, avant qu'une femme ne prenne les rênes de l'exploitation.

Le domaine de Bel-Air est un lieu où l'on respire autant l'odeur des vins que l'esprit de famille. Quand Catherine Bouin-Jacquet, viticultrice à Saint-Aignan-de-Grand-Lieu, vous reçoit, elle confie la boutique à son père, Ferdinand, ou à sa mère, Solange, au moment où les enfants rentrent de l'école, pendant que son mari, Dominique, propose une dégustation à un jeune couple en partance pour la Martinique. « Notre famille exerce des activités viticoles ici depuis 1650, raconte la maîtresse des lieux. Nous avons à cœur de maintenir un esprit familial, accueillant, ouvert, chaleureux. »

Rencontres
Portes ouvertes, dégustations, expositions, réceptions, ventes d'objets (elle a ouvert une boutique en 2006), elle multiplie les occasions de rencontres. En vente directe, Catherine propose des Muscadets Côtes de Grand-Lieu, un Gros Plant sur lie, des Chardonnays et Sauvignons, des Grolleaus gris et rose, des Gamays, des Cabernets, des Merlots. « La qualité est notre ligne de conduite, dit-elle. Je reçois mes clients, je les vois, je discute avec eux, je ne peux pas mettre du mauvais vin dans mes bouteilles. » Sélection des parcelles et des cuvées, rondeur, longueur et aptitude à bien vieillir, telles sont les vertus des vins mitonnés par Catherine et Dominique.
Femme dans un monde d'hommes (le monde du vin est encore très masculin), Catherine porte un regard amusé sur les différences d'attitude de sa clientèle. « Les hommes jouent les connaisseurs, emploient des termes techniques. Les femmes, plus émotionnelles, font appel à des souvenirs. Elles ne s'arrêtent pas à l'étiquette, achètent ce qui leur plaît. Elles restent proches de leur plaisir, se laissent séduire sans a priori. Pour elles, c'est un nouveau monde à explorer. Elles y rentrent avec un oeil neuf. »

David Pouilloux

Domaine de Bel-Air, Bel-Air de Gauchoux 44860 Saint-Aignan-de-Grand-Lieu.
Tél : 02 51 70 80 80
Fax : 02 51 70 80 79
Courriel : c.bouinjacquet@wanadoo.fr

mise à jour le 27 juillet 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48