Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole


Basse-Goulaine

Le marais de Goulaine : du Menhir de Basse-Goulaine à la Maison bleue du pont de l’Ouen

C’est au cœur du vignoble nantais, à 15 km au Sud-Est de Nantes, que se trouve le marais de Goulaine. Si le marais est privé, de nombreux circuits de randonnées balisés en jaune permettent néanmoins de s’y promener.

Il est le refuge de très nombreuses espèces d’oiseaux, de poissons, de batraciens, de papillons, de libellules, de reptiles, d’insectes aquatiques… Commencez donc par vous garer sur le parking près de la Maison bleue du pont de l’Ouen. La Maison bleue est un lieu d’accueil, d’information et d’éducation à l’environnement. De nombreux panneaux vous indiqueront les spécificités du marais, sa faune, sa flore, ses richesses naturelles, sa gestion, ses randonnées vers Basse-Goulaine, commune de la Métropole, et le Loroux-Bottereau.
Du pont de l’Ouen, contemplez ses deux étangs, où les pêcheurs (détenteurs d’une carte de pêche) attrapent brochets et écrevisses rouges de Louisiane. Le paysage est magnifique car le marais contraste avec les vignes qui l’entourent. Trois circuits pédestres d’une vingtaine de minutes s’offrent à vous : la boucle du Marais, la boucle des bœufs nantais, et celui de la butte de la Roche, sous le chant de l’alouette lulu, « lullulullu »… À vous donc la petite grimpette le long des vignes jusqu’au point culminant de la butte à 47 mètres, qui offre un panorama époustouflant avec sa vision à 360 degrés sur Nantes, le marais, le vignoble et ses environs. Une table d’orientation situe la tour Bretagne, le pont de Cheviré, le château de Goulaine et les clochers voisins.
Un passage par le monument mégalithique de la Pierre frite et les pierres plates, du côté de Basse-Goulaine mérite par ailleurs un détour fort instructif. Ces pierres, selon l’histoire locale, auraient été disposées là entre 3 500 et 800 av. JC et se trouvent à 800 m au Sud de l’église de Basse-Goulaine. Le menhir de la Pierre frite est également l’un des emblèmes de la ville de Basse-Goulaine, à côté du brochet. Il ne reste plus qu’une seule chose à faire : profiter de l’histoire de cette commune de la Métropole et de ses magnifiques environs…

Le Menhir de la Pierre frite, à Basse-Goulaine, à 800 m au Sud de l’église. Croisement de la Rue de Vendée et rue des Landes de la Plée. www.basse-goulaine.fr

La Maison bleue: 136, route du pont de l’Ouen 44115 Haute-Goulaine, tel: 02.40.54.55.50. Pour tout savoir sur le marais de Goulaine : www.maraisdegoulaine.fr


mise à jour le 6 juillet 2015



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48