Jean Nouvel, Daniel Buren, Christian de Portzamparc, Jean Prouvé… l'Île se métamorphose sans nier son passé. L'expérience urbanistique est à l'image de ses grues, titanesque. A sa pointe ouest bars et restaurants occupent sur la Loire des locaux industriels recyclés.
AutoViewer requires JavaScript and the Flash Player. Get Flash here.
Longue de cinq kilomètres, large d’un kilomètre, enlacée par les bras de la Loire, l'Île de Nantes est le lien entre le nord et le sud de l'agglomération. Un lien en totale refonte depuis quelques années. S'y développe en effet un programme urbanistique d'une ampleur et d'un dynamisme insoupçonnés pour celui qui découvre la ville.
Jadis prairies exploitées pour l’élevage bovin, naguère terreau industriel des savonneries, des chantiers navals et du commerce maritime, cette terre vit désormais une nouvelle destinée. Profondément remaniée ces dernières années, l’Île dessine un paysage inédit, en son coeur comme en front de Loire. Cette renaissance dote Nantes d’un nouvel atout touristique indéniable. Résidentiel, consacré aux services, commerçant mais aussi d’ancrage populaire par son passé ouvrier, ce quartier vient de s'ouvrir à la culture au sens large du terme, tel un laboratoire du Nantes de demain.