Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole


Rezé

De la cité à l'usine, petit tour de patrimoine rezéen

Direction le Nord-Ouest de la commune, direction la Maison Radieuse de monsieur Le Corbusier (de son vrai nom Charles-Édouard Jeanneret-Gris) qui souffle cette année ses 60 bougies.

Les visites organisées avec des conférenciers-experts de la ville de Rezé permettent de découvrir ce « village vertical » grâce notamment à un appartement témoin resté « dans son jus », aux longs couloirs baptisés « rues » et bien sûr à la toiture-terrasse de cet imposant bâtiment qui offre une magnifique vue sur Nantes et accueille une école maternelle à l’architecture extérieure remarquable. À vous le revival années 50 ! Toujours dans cet esprit patrimonial, vous pouvez également vous rendre rue Jean-Baptiste Vigier pour regarder un bel exemple de réhabilitation industrielle. Autrefois usine de tissage mécanique de toiles (Bariller et Frères puis Binet-Delaunay Fils), le site est ensuite devenu une charcuterie sous l’enseigne Charcuteries de Bretagne. De cette époque, ont été conservées la longue enfilade de toits de zinc en dents de scie, les briques, les tuiles et l’ancienne chaufferie. Le coup d’œil est certes rapide mais il ne doit pas être manqué pour les férus d’archi et de réhabilitation, puisque le bâtiment est classé au patrimoine architectural de Rezé !


                                                                                                                                      
INFOS PRATIQUES
Ancienne usine Bariller, 119 rue Jean-Baptiste Vigier à Rezé, visible depuis la rue et la promenade des bords de Sèvre. Bus 97, arrêt : Chêne-Gala.
La Maison Radieuse :  bd Le Corbusier, Rezé. Reprendre le 97, arrêt : Le Corbusier. En juillet et août, des visites de la Maison radieuse sont organisées les mercredis, jeudis et vendredis à 16h et les samedis à 11h, uniquement sur réservation au 02 40 84 43 84.

mise à jour le 29 juillet 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48