Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole


Couëron

Couëron en aviron !

« Rendez-vous au Paradis ! » vous dira-t-on si vous les appelez. Une telle occasion ne se refuse pas… Ce Paradis-là, il se trouve du côté de Couëron, plus précisément au niveau de la cale du bac.

C’est en ce lieu que se retrouve, 12 mois par an et quelle que soit la météo, une bande de gais lurons et de joyeux sportifs qui ont en commun une passion : l’aviron de mer. Réunie dans un club du nom d’Aviron Loire Océan (ALO pour les intimes), l’équipe se retrouve donc à la cale du Paradis tous les mercredis soir et les samedis (matin et après-midi). D’horizons et de niveaux sportifs différents, les 62 adhérents en pincent pour cette activité de plein air. À deux ou à quatre rameurs par yole, les départs se font contre le courant et demandent une bonne synchronisation des mouvements (eux-mêmes relativement techniques) en même temps qu’une bonne condition physique générale. Assis sur une coulisse, il faut ramer en rythme ! Le club propose à qui le souhaite de venir s’initier à ces randonnées et ainsi découvrir la Loire au plus près de la faune et de la flore le temps d’une balade d’une heure trente environ. Si le temps et le fleuve sont d’humeur calme, vous pourrez peut-être descendre jusqu'à Cordemais et sa centrale ; sinon, les étiers des marais environnants seront une bonne solution de repli. Cerise sur le gâteau, les soirs de beau temps, le coucher de soleil sur la Loire au retour de la promenade mérite tous les efforts fournis. Sachez-le enfin, les yoles sont « autovideuses et insubmersibles », tient à préciser le président de l’ALO, Gabriel Le Fur.

Aviron Loire Océan - Rendez-vous les mercredis soir à 18h et les samedis à 14h15 au bac de Couëron lieudit Le Paradis et le samedi matin à 8 h 45 au vélodrome de Couëron
Réservation obligatoire sur le site www.alo44.e-monsite.com puis cliquer sur l’onglet "Qui vient ramer ?" pour vous inscrire.
Aucun matériel particulier n’est requis. Prendre des vêtements et des chaussures qui ne craignent rien. Les essais-promenades sont gratuits.

mise à jour le 1 août 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48