Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Chez Cocotte, ça roule ma poule !

Comme son nom le suggère, le restaurant Cocotte propose nombre de plats à base de volailles, misant, à l’occasion, sur certaines espèces méconnues des gourmets, comme le pigeon ou le canard sauvageon. Une spécialisation qui incite Guillaume Besse, chef cuisinier, à innover et oser certaines recettes.

« Une fois qu’on a découvert Cocotte, on a qu’une envie : y revenir », témoigne une cliente habituée de ce lieu à la décoration sobre, éclairé par des lustres en cristal. Localisé dans le quartier Champs de Mars, Cocotte a ouvert ses portes en janvier 2010 dans une ancienne rôtisserie ! « En découvrant l’ancienne fonction du local, on s’est dit : pourquoi pas de la volaille ? » se souvient Guillaume Besse.
Les pigeons proviennent de Mesquer, les cailles de Challans, l’essentiel des produits étant fournis par le volailler Richard Delanoë, installé à Talensac. « J’essaie de faire découvrir certaines volailles méconnues, comme les pigeons ou les canards sauvageons. »
Le midi, à un oeuf cocotte au foie gras ou un velouté de lentilles peut succéder une paupiette de volaille ou une cuisse de canard confite relevée d’une sauce aux herbes, le tout pour un excellent rapport qualité/prix (14€ les deux plats, 20 € les trois plats plus fromage). « C’est à la fois simple et compliqué à cuisiner. Se spécialiser dans les volailles oblige à apprendre », reconnaît Guillaume Besse.
« Tu oses des recettes auxquelles tu n’étais pas habitué », remarque sa compagne, Candice Dorange. Assurant le service en salle, cette dernière veille scrupuleusement sur la carte des vins, soit une trentaine de références, dont nombre sont élaborés en biodynamie, certains provenant de la région.
« Plus les vignerons les travaillent, c’est-à-dire sans utiliser de produits chimiques ni de sulfites, plus ça nous plaît, analyse-telle, ajoutant : que ce soit pour les produits ou pour les vins, nous apprécions la qualité de l’approche des gens qui collaborent avec nous. »

Isabelle Corbé

http://www.cocotte-restaurant.fr
27 rue Fouré, Nantes.
Fermé les lundis et dimanches. Carte le soir.

mise à jour le 4 mars 2015



web gourmand

  • Cuisine et Vins de Nantes 

    Découvrez, avec l'office de tourisme Nantes Métropole et Interloire-Nantes, la cuisine nantaise,les restaurants participant au Prix Charles Monselet,le vignoble nantais, les adresses et les avis sur vos restaurants préférés, les événements gourmands, les cours de cuisine et les recettes de chefs...

  • Pays du Vignoble Nantais 

    Pays du Vignoble Nantais

Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48