Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole


le 22 juillet 2008 Saint-Jean-de-Boiseau / Le Pellerin

Les trésors de l'Île Bikini

Entre Saint-Jean-de-Boiseau et Le Pellerin, un site vraiment hors du commun vous attend. Baignée par la Loire et offrant une magnifique vue, l'Île Bikini est un lieu sauvage, chargé d'histoire et quelque peu surréaliste.

Au milieu d'un paysage typique des bords de Loire, plusieurs mâts de bateaux surgissent du sol sablonneux et semblent fendre les nuages. Y aurait-il des vaisseaux amiraux sous nos pieds ? Eh bien oui ! À la fin de la Seconde Guerre Mondiale, en 1944, lors de la débâcle des troupes allemandes, ces dernières ont voulu barrer l'accès au port de Nantes en sabordant plusieurs navires dans le lit de la Loire.

Ce barrage fut détruit en 1946, mais le renflouement des bâtiments et la remise en état du fleuve ont duré jusqu'en 1952. Du barrage, ne subsistent aujourd'hui que les mâts de l'Antarktis, un caboteur pétrolier. Afin de dégager les carcasses enfouies dans la vase, d'énormes quantités de sable ont été extraites et déplacées, formant les dunes et la plage de Bikini. En voyant l'immensité du trou creusé dans la Loire pour enlever les épaves des bateaux, les habitants ont songé à une explosion atomique. Ils ont donc baptisé le site « Bikini », du nom de l'atoll polynésien où les essais nucléaires américains avaient lieu.

Aujourd'hui, l'Île Bikini accueille petits et grands pour se détendre. Des jeux y attendent les enfants de 2 à 6 ans.

Pour vous y rendre : Suivre « Bikini » depuis le centre-bourg de Saint-Jean-de-Boiseau
Renseignements : www.saint-jean-de-boiseau.fr



Agrandir le plan

mise à jour le 29 novembre 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48