Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole


le 4 décembre 2009 Saint-Jean-de-Boiseau

Une balade à découvrir

Les sentiers de Saint-Jean

À mi-chemin entre le centre de Nantes et la côte de Jade, Saint-Jean-de-Boiseau s'étend sur les verts coteaux de la rive gauche de la Loire. Pour découvrir cet environnement, de nombreux sentiers pédestres, dont le balisage est en cours, s'offrent à vous.

La Chapelle de Bethléem à Saint-Jean-de-Boiseau La chapelle date du XVIe siècle

Tour à tour, vous profiterez des beaux panoramas sur la Loire, longerez les zones de marais et découvrirez des sites chargés d’histoire. Parmi ceux-ci, le château du Pé. Blotti au coeur d’un parc de 7 hectares accessible au public, ce château fut le siège de la seigneurie locale avant la Révolution.
Dominant la vallée de la Loire et offrant une belle vue sur la Tour à Plomb de Couëron, cette demeure du XVIIIe siècle connut bien des vicissitudes, avant de devenir propriété de la commune en 1992. Un peu à l’écart à l’Ouest du château, vous découvrirez la Tour du Pé. Construit en 1830, cet étrange édifice servit de lieu de détente et d’observation aux dames du Pé. Aujourd’hui encore, elle se dresse fièrement en bordure du coteau, désormais ouverte aux quatre vents.
Autre élément remarquable de Saint-Jean-de-Boiseau que vous débusquerez au détour d’un sentier : la chapelle de Bethléem. De style gothique flamboyant, elle fut construite au XVe siècle sur un site druidique. Restaurée en 1994, cette chapelle, ornée de pinacles extérieurs particulièrement remarquables, accueillit une des oeuvres éphémères d’Estuaire 2009.

 Plus d’infos sur www.saint-jean-de-boiseau.fr




Agrandir le plan

mise à jour le 16 novembre 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48