Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole


le 22 juillet 2008 Basse-Goulaine

Une balade à découvrir à Basse-Goulaine

Les sentiers de Goulaine

Sur plus de 20 kilomètres, les sentiers de Goulaine sillonnent les marais et longent le canal de Goulaine. Accessibles aux vélos et aux poussettes, ces sentiers sont une véritable immersion en pleine nature.

De toute part, les vastes prairies inondables s'étendent. Si l'on fait preuve de patience, on pourra peut-être apercevoir des lapins et de nombreux oiseaux tels que des hérons, des ibis ou des aigrettes. Au loin, les peupliers alignés arborent leurs feuilles que le vent fait bruisser. Le long du canal, les pêcheurs s'installent et, parfois, lèvent leurs lignes pour laisser passer une barque. Autrefois, le trafic était beaucoup plus dense.

Occupant une surface d'environ 2 000 hectares, le marais de Goulaine fut aménagé à partir du XVIIe siècle par le marquis de Goulaine. Jusqu'au XIXe siècle, les ports étaient indispensables pour le transport des marchandises. Le vin récolté dans le pays était transporté sur les canaux et la Goulaine, puis sur la Loire jusqu'à Nantes. À l'inverse, le marais permettait d'apporter des céréales ainsi que la pierre calcaire servant à la construction des belles demeures.

Le commerce sur le marais a perdu son importance avec la construction des routes et des voies de chemin de fer au XIXe siècle. En 1855, la construction de la digue de la divatte et de portes pour se protéger des inondations ont arrêté la navigation sur le marais. Les ports sont toujours là pour les chasseurs, les pêcheurs et les promeneurs. Ce site exceptionnel est aujourd'hui classé pour permettre une meilleure protection de sa faune et de sa flore.


 Rens. : Mairie de Basse-Goulaine : 02 40 03 55 56 / www.basse-goulaine.fr




Agrandir le plan

mise à jour le 16 novembre 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48