Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole


le 5 janvier 2007 Sautron

Les mystères et légendes de Bongarant

Situé sur la commune de Sautron, le circuit de Bongarant est idéal pour tous les marcheurs amateurs de nature et de patrimoine.

Longue d’un peu plus de 7 km, cette balade paisible et arborée est accessible à tous, à pied, à vélo et à cheval !

À travers champs et bois, vous côtoierez tour à tour la vallée du Cens, les serres du village des Goulets, et surtout la Chapelle de Bongarant. Érigée au XVe siècle sous le règne du duc de Bretagne François II, cette chapelle est l’objet d’une tradition orale. Chassant dans la forêt de Sautron, le duc de Bretagne, François II, aurait été désarçonné par son cheval effrayé par la brusque apparition d’un sanglier. Le prince aurait alors fait le vœu d’édifier la chapelle s’il échappait à la mort. Construite en granit et surplombée d’un petit clocher en ardoises très élégant, cette chapelle charme immédiatement ses visiteurs. Tous sont séduits par la vigueur et la sobriété du style roman et l’impression de mystérieuse profondeur qui émane du site.

Pour vous y rendre : à Sautron, rendez-vous à l’Hôtel de Ville. Descendez la rue de la Vallée jusqu’au groupe médical, et garez-vous sur le parking situé juste après. Le circuit de Bongarant est fléché en rose.



Agrandir le plan

mise à jour le 29 novembre 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48