Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole


le 5 novembre 2008 Saint-Sébastien-sur-Loire

Les Îles de Loire

Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, Saint-Sébastien-sur-Loire ressemblait à une petite Venise. L’archipel sébastiennais ne comptait alors pas moins de sept îles : Héron, Pinette, Forget et les îles qui forment aujourd’hui le quartier Beaulieu, jusqu’au bras de la Madeleine.

Si Nantes a fait de Beaulieu un pôle urbain tourné vers le XXIe siècle, Saint-Sébastien a préservé le caractère naturel des 140 hectares de son patrimoine insulaire.
Complices inséparables de la Loire, les îles de Saint-Sébastien sont en effet aujourd’hui un espace naturel de loisirs et de promenade tout à fait remarquable. Leur paysage très ouvert balayé par les vents venus de l’estuaire est propice à la rêverie. D’un seul regard, on embrasse les vastes prairies où seules sont plantées des haies bocagères de saules, frênes, peupliers, et chênes.

En faisant preuve d’un peu de patience, on pourra apercevoir des hérons cendrés, des lapins de garenne, ou des étourneaux. Mais surtout, sur l’île Forget, petits et grands pourront approcher de près « la plus belle conquête de l’homme ».

Un centre équestre étant implanté sur l’île, les chevaux sont partout. Ils arpentent les vastes prairies et viennent saluer les promeneurs. Leurs robes noir corbeau, alezanes, baies ou aubères composent des dégradés chatoyants. Tout au long des sentiers, des bancs et des aires de pique-niques attendent les randonneurs. Au loin, on aperçoit la riche végétation forestière de l’île Héron, propriété privée accessible seulement deux fois par an.

Pour vous y rendre : garez votre véhicule sur le parking des Îles de Loire qui borde le boulevard des Pas Enchantés et, en quelques enjambées, devenez îliens.



Agrandir le plan

mise à jour le 29 novembre 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48