Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole


Rez

Le village de Trentemoult

Situ sur la rive gauche de la Loire, Trentemoult est un ancien territoire insulaire. Avec lle des Chevaliers et Norkiouse, ils formaient les les de Rez. Visiter Trentemoult aujourdhui, cest simmerger dans lambiance dun ancien village de pcheurs trs pittoresque.

Trentemoult Trentemoult

Sillonné par de fleuries et tortueuses ruelles, Trentemoult recèle de nombreuses empreintes de son riche passé maritime. Longtemps, les habitants de Trentemoult ont détenu le monopole de la pêche en Basse-Loire.
Au XIXe siècle, les pêcheurs ont été rejoints par les ouvriers qui, pour se rendre aux chantiers navals de Nantes et sur les docks, embarquaient à bord de navires nommés « roquios ».
Maisons colorées
C’est également au cours de ce siècle que Trentemoult est devenu un village très coloré. Les pêcheurs d’alors utilisaient en effet les restes de peintures destinées aux coques de leurs bateaux pour enduire les façades de leurs maisons. Aujourd’hui, les artistes ont remplacé les pêcheurs, mais cette tradition perdure et les rues de Trentemoult ne sont pas sans évoquer un arc-en-ciel : rouge, jaune, orange, bleu, rose…
La plupart de ces maisons de pêcheurs sont construites sur trois étages et ont un accès surélevé pour échapper aux crues de la Loire. De nombreuses façades portent encore les stigmates des débordements du dernier fleuve sauvage d’Europe.
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, des capitaines au long cours et des cap-horniers, se sentant à l’étroit dans les modestes maisons de pêcheurs et ayant fait fortune, se sont fait construire de cossues demeures bourgeoises autour du vieux village. Dans les jardins de celles-ci s’épanouissent encore aujourd’hui palmiers et autres plantes exotiques ramenés d’outre-mer, donnant au petit port de Loire un air d’île tropicale et nous conviant à des voyages imaginaires.

 Rens. : www.mairie-reze.fr




Agrandir le plan

mise à jour le 4 juin 2010



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48