Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole


Bouaye

Le circuit des Vignes

Entre le vignoble nantais et le lac de Grand-Lieu, le circuit des Vignes de Bouaye offre une diversité de paysages qui enchantera les amateurs de nature.

Facile d’accès, cette boucle de 11 km permet de s’approcher du lac, de flâner au coeur des vignes boscéennes, d’arpenter les rues des anciens villages et d’apercevoir quelques petites merveilles patrimoniales.

Le lac de Grand-Lieu est l’un des plus grands lacs de plaine de France. Pourtant, ce joyau naturel reste mystérieux. Du fait de sa topographie très plate, de la végétation qui le borde et de son classement en zone protégée, Grand- Lieu se dérobe sans cesse. Hormis lors des crues, il n’est accessible qu’à quelques endroits.
À Bouaye, à l’ancien port de l’Etier, une halte pour profiter du point de vue sur le lac et observer les oiseaux s’impose. Les plus chanceux verront une grande aigrette, une spatule blanche, un ibis sacré ou un héron cendré.
Plus loin, les promeneurs pourront apercevoir le château de la Sénaigerie avec son logis du XVIIe siècle et sa chapelle du XVIIIe siècle. Ce domaine tire son nom du droit de « cennage » que les officiers ducaux du Moyen Âge percevaient de la pêche sur le lac. Aujourd’hui, la pêche de loisirs est interdite. Seuls six pêcheurs professionnels disposent d’une autorisation.

Au fil du sentier, le paysage et l’ambiance changent peu à peu. Voici à présent les vignes de Bouaye dont l’implantation remonte au XVe siècle et qui contribuèrent au développement de la commune.

Pour vous y rendre : le départ se fait devant la Maison de la réserve naturelle, rue de l’Acheneau. Ensuite, suivez le balisage vert.



Agrandir le plan

mise à jour le 16 septembre 2010



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48