Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole


le 5 mai 2008 Indre

Le Circuit des Venelles

La commune la plus ligérienne de l’agglomération nantaise, Indre, vous propose un parcours de 3,2 km pour vous immerger dans son ambiance charmante et un peu rétro de village de pêcheurs.

Tout au long de ce circuit, vous arpenterez tour à tour des rues étroites et escarpées bordées de maisons aux volets colorés et aux balcons fleuris, de petits passages étroits insoupçonnés, et les quais où s’érigent les belles demeures cossues des anciens armateurs.

Du fait de sa topographie d’ancienne île en forme de chaloupe, Basse-Indre est sillonnée de rues étroites nommées venelles, qui grimpent vers le cœur du bourg. Jadis, les habitants des quais empruntaient ces passages pour gagner le centre de l’île. Le nom évocateur de certaines venelles a parfois disparu, tel celui des rues de la Raie, de l’Anguille, de la Marine…

En haut de la rue des Trois Pignons, vous pourrez faire une halte pour contempler la vue. À l’angle d’un charmant jardin, le regard embrasse la rive Sud de la Loire, de La Montagne à Saint-Jean-de-Boiseau ; au Nord, vous apercevrez la Tour à Plomb de Couëron. Autrefois, Basse-Indre possédait trois quartiers distincts : à l’Ouest, les ouvriers des Forges ; au centre, les pêcheurs ; et à l’Est, les notables.

Les commerces, principalement localisés dans la grand’rue, attiraient la clientèle locale et celle des communes voisines. Tous les métiers avaient pignon sur rue, et les buvettes ne désemplissaient pas.

Longeant l’île de la Motte pour rentrer, les pêcheurs accostaient sur le « Môle ». Selon les saisons, ils déchargeaient civelles, aloses, lamproies, saumons, plies, anguilles, chevrettes (crevettes de Loire), brochets, barbillons, éperlans… Les marchandes de poissons poussaient leurs baladeuses dans les rues et proposaient la belle pêche du jour en chantant. Départ à l’extrémité du quai Henri Brunais et suivre le balisage jaune.



Agrandir le plan

mise à jour le 29 novembre 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48