Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole


le 22 juillet 2008 La Montagne

Le Circuit de La Montagne

D'une longueur de 7 km, le Circuit de La Montagne offre une grande diversité de paysages et recèle de nombreuses curiosités. Accessible à toute la famille, des plus petits aux plus grands, cette promenade vous permettra de dominer la vallée de la Loire.

L'embrassant d'un seul regard, vous apercevrez Cheviré, Haute-Indre et Basse-Indre. Un peu plus loin, vous traverserez le Bois des Fous. L'origine de son nom proviendrait de faou qui signifie « hêtre » en breton. Ce bois comporte de nombreuses essences : hêtres, chênes, châtaigniers, merisiers, peupliers, bouleaux et quelques érables champêtres.

Au printemps, des fleurs sauvages égayent le sous-bois. Autre élément remarquable : le Château d'Aux. Le Chevalier d'Aux de Bournay confia la construction de cette vaste demeure au célèbre architecte Ceineray à partir de 1769. Monsieur d'Aux tenait sa fortune des plantations d'ananas qu'il possédait à Saint-Domingue. La Révolution sonna le glas de cette magnificence. En 1791, la garnison s'installa dans le château du seigneur ruiné pour protéger la fonderie de canons d'Indret. Aujourd'hui, le Château est devenu une Maison d'Enfants.

Un peu plus loin, entre La Montagne et Bouguenais, vous découvrirez le village de Roche-Balue, dont le port connut une activité importante à partir du XIVe siècle. Roche-Balue est propice à la rêverie, et ses ruelles, à l'égarement. Laissez-vous perdre et rêvez quelques instants face au petit port : avec un peu de chance, vous assisterez à l'arrivée d'une embarcation.

Rens. : www.ville-lamontagne.fr



Agrandir le plan

mise à jour le 29 novembre 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48