Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole


Saint-Herblain

Le Circuit de la Gournerie

Situé au Nord de la commune de Saint-Herblain, le site de la Gournerie fut acquis en 1602 par le chevalier Jean de Bruc de la Grée, issu de la vieille noblesse locale...

Au cours des siècles suivants, le site changea plusieurs fois de propriétaire, avant d’être racheté par la Ville de Saint- Herblain en 1973. D’une superficie de plus de 100 hectares, ce domaine est aujourd’hui devenu un espace de loisirs plein de charme sillonné par un sentier de 4,4 km. Accessible à tous, ce parcours permet de découvrir tour à tour des prairies, des étangs, des arbres remarquables et, bien sûr, le château, sa chapelle et son ancienne orangerie.

Tout le long du sentier, des aires de repos et de jeux sont à la disposition des petits et des grands. En sortant des bois du domaine où cohabitent peupliers, châtaigniers, cyprès, platanes et autres tilleuls, les promeneurs pourront découvrir un verger conservatoire et un rucher école. Pour les amateurs de flore, le parc de la Gournerie recèle de nombreuses merveilles, parmi lesquelles des espèces peu communes comme la petite musquée ou moscatelle, ou l’ornithogale en ombelle ou belle de onze heures.

Ceux dont le regard est d’avantage attiré vers les cieux ne seront pas en reste. En marchant le nez en l’air, ils pourront admirer les cimes d’un séquoia ou d’un chêne-liège plus que centenaire. Pour vous y rendre : garez-vous sur le parking situé boulevard du Professeur Jacques Monod et suivez le balisage jaune.

Plus d’infos sur www.saint-herblain.fr



Agrandir le plan

mise à jour le 29 novembre 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48