Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole


Brains

Le Circuit de la Gautronnière

Sillonnant la commune de Brains sur une distance de 12 kilomètres, ce sentier offre une grande variété de paysage où alternent bosquets, vignes, roseaux et cultures maraîchères.

Le circuit de la Gautronnière offre 12 km de promenade entre marais et haies bocagères. Le circuit de la Gautronnière offre 12 km de promenade entre marais et haies bocagères.

Entre bocage et marais, il est accessible aux randonneurs pédestres, équestres et aux vélos tout-terrain. Sur le chemin de la Barbotinière, entre le marais et le coteau, une vue splendide s’offre au randonneur. Au loin, on aperçoit le Château de Briord, et plus près en contrebas s’écoule l’Acheneau, petite rivière qui coule dans un sens puis dans l’autre, selon les niveaux du lac de Grand-Lieu et de la Loire. Bordant les marais dans lesquels se reflètent les rayons du doux soleil d’hiver, les chemins sont plantés de frênes, de chênes et de châtaigniers.

Le long des étiers, une flore luxuriante s’épanouit. Les promeneurs les plus attentifs pourront rencontrer l’angélique des estuaires, l’étoile d’eau, la gratiole officinale et le trèfle Micheli. Au détour du sentier, les plus discrets d’entre eux pourront également surprendre quelques lapins de garenne, des ragondins et des faisans. D’ailleurs, les chasseurs ne sont pas très loin. Dans le marais, certaines espèces d’oiseaux limicoles (petits échassiers vivant sur les lacs), viennent fouiller la vase. Le héron cendré flâne lui aussi au bord de l’eau pour happer ses proies. Depuis l’année 2000, il côtoie les ibis sacrés échappés du parc de Brainféré.

Pour vous y rendre : stationnez sur le parking de l’Espace des Clos-Mâts, situé derrière l’église de Brains, descendez la rue jusqu’au petit pont et suivez le chemin du Breuil. Ensuite, suivez le balisage jaune.

Plus d’infos : www.mairie-brains.fr ou 02 40 65 51 30.   
 

Texte : Carole Paquelet
Photo : Patrick Garçon


mise à jour le 4 juillet 2014



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48