Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole


le 22 juillet 2008 Sainte-Luce-sur-Loire

Le Circuit de l'île Clémentine

Accessible à tous, le circuit de l'île Clémentine permet de découvrir un patrimoine bâti et naturel remarquable.

Sur une distance de 4 km, vous pourrez découvrir l'île, mais aussi flâner dans le village de Bellevue, et faire le tour du plan d'eau du Plessis. Nichée sur la Loire, l'île Clémentine est la plus petite île de Loire de la région nantaise.

D'après la légende locale, une jeune femme du nom de Clémentine y aurait accouché clandestinement et aurait ainsi donné son nom à cette île. Jusqu'aux années 1950, l'île Clémentine était une exploitation agricole de bois, de foins et d'osier. La Ville de Sainte-Luce en fit l'acquisition en deux temps : 1973 et 1986. Ensuite, elle y fit quelques plantations, construisit une passerelle piétonne, installa des jeux pour enfants, et aménagea des aires de pique-nique et un parcours sportif.

Aujourd'hui, l'île Clémentine offre de magnifiques vues sur le dernier fleuve sauvage d'Europe qui baigne ses rives. Après avoir quitté l'île, en empruntant le sentier de Grande Randonnée n° 3, vous pourrez admirer le village de Bellevue. En bord de Loire, ce village fait peu nombreuses, témoignent de l'occupation du site au début du siècle. Les cabanons de pêcheurs et les « maisonnettes-jardins » remontent aux années 1930, époque où Bellevue était un lieu de villégiature pour les Nantais à la recherche d'espaces verts, de pêche et de baignade.

Pour vous y rendre depuis le centre de Sainte-Luce-sur-Loire, suivre la direction de Bellevue et de l'île Clémentine. Garez-vous en bord de Loire. Le départ du Circuit se fait sur l'île, au niveau de la passerelle. Ensuite, suivez le balisage jaune et blanc, et rouge pour le GR.

Rens. : www.sainte-luce-loire.com



Agrandir le plan

mise à jour le 29 novembre 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48