Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole


le 5 juillet 2007 Orvault

Le Château de la Tour

Situé non loin du bourg d’Orvault, le domaine du Château de la Tour est un lieu enchanteur propice à la flânerie et à la rêverie.

Une fois passée l’entrée principale, une allée bordée d’immenses hêtres et platanes vous emmène au cœur de la propriété. Longeant les étangs et les bois, ce chemin est long de plus d’un kilomètre. Au bout du sentier, les marcheurs les plus courageux sont amplement récompensés : le Château de la Tour les attend pour une halte pleine de douceur et de poésie, une halte hors du temps.

Tout d’abord, on découvre la chapelle du château. Édifice gothique érigé au XIVe siècle, cette chapelle est ornée d’un magnifique vitrail classé. De l’autre côté de l’allée et jouxtant le Château, les dépendances sont tout à la fois imposantes et attirantes. Le long de cette bâtisse aujourd’hui rénovée, le pressoir à long fût et le puits sont deux jolies curiosités valant vraiment le coup d’œil.

À quelques mètres de là, s’élève le Château sur lequel les gargouilles se dressent sévèrement, semblant nous interroger sur le but de notre visite. Construit au XVIe siècle, et rebâti par le Vicomte de Cécillon en 1900, le Château de la Tour est un endroit magique à l’esthétique très romantique.

Plus loin, au bout de la prairie, l’Orangerie, très beau bâtiment orné de briques rénové en 2002, accueille aujourd’hui les enfants des centres de loisirs.

Pour vous y rendre : depuis la place de l’Église dans le bourg d’Orvault, suivez les flèches « Château de la Tour » sur 3 kilomètres environ.




Agrandir le plan

mise à jour le 29 novembre 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48