Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole


le 5 mars 2007 La Chapelle-sur-Erdre

La Vallée du Gesvres

Prenez l'air ! La vallée du Gesvres vous accueille à bras ouverts.

Proche du centre de l’agglomération, cette balade de 10 km est étonnante de dépaysement et offre une incroyable variété de panoramas. Bois, rivières, marais et clairières se succèdent le long du sentier. Cette nature presque sauvage est loin d’être le seul intérêt de cette promenade. Si vous êtes patient, la vallée du Gesvres vous révèlera bien d’autres merveilles.

Tout d’abord, cachée sous les platanes, la fontaine des Forges dont la construction date de 1828. Pendant plusieurs années, on crut au caractère ferrugineux de ses eaux mais la fontaine resta inexploitée. Son eau n’est pas potable.
Plus loin, vous découvrirez un site où règne une étrange atmosphère. Au pied du viaduc de la Verrière, un ouvrage du XIXe siècle comptant 18 arches, vous pourrez faire une halte autour des ruines d’un moulin à eau qui, sous la Révolution, fut réquisitionné pour la fabrique d’armes. Aujourd’hui, le site doté de bancs et de tables se prête idéalement aux pique-niques.

Pour vous y rendre : depuis le bourg de La Chapelle-sur-Erdre, prenez la D 75 vers Orvault. À moins de 2 km, garez-vous sur l’aire de stationnement juste avant le Pont de Forge. Le départ se fait au point de tri sélectif et du panneau d’informations de Mazaire. Ensuite, suivez le balisage bleu, blanc et vert.



Agrandir le plan

mise à jour le 29 novembre 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48