Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole


Sautron / Nantes / Orvault

La Vallée du Cens

Prenant sa source à Vigneux-de- Bretagne, le Cens traverse les communes de Sautron, d’Orvault et de Nantes, avant de se jeter dans l’Erdre, « la plus belle rivière de France », selon François 1er.

S’écoulant sur une distance de 23 kilomètres, le Cens recèle de nombreuses surprises. En prenant le temps de flâner au coeur de sa vallée préservée, on peut découvrir une faune et une flore variées. À la belle saison, au détour des sentiers, on pourra tour à tour admirer des jonquilles, des jacinthes des bois, et même quelques asphodèles. En levant un peu les yeux, il n’est pas exclu d’apercevoir des faucons crécelles ou des hérons cendrés.

Pour préserver cette biodiversité et ce patrimoine naturel exceptionnels, Nantes Métropole a entièrement mis en valeur l’ensemble de la vallée du Cens. Sur la commune de Sautron, les sentiers désormais balisés et restaurés permettent aux promeneurs de profiter pleinement du charme des lieux.

Après avoir emprunté les petits ponts de bois permettant de franchir la rivière, certains d’entre eux seront sûrement tentés par une halte bien méritée autour des tables et des bancs installés sous les frondaisons des arbres. Chut… Seuls le murmure du vent et le clapotis de l’eau viennent troubler le silence. À quelques mètres de là, truites, anguilles, lamproies et gardons reprennent possession du Cens grâce à la nouvelle passe à poissons dont les pierres blanches luisent sous le soleil.



Agrandir le plan

mise à jour le 29 novembre 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48