Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole


le 5 septembre 2007 Thouaré-sur-Loire

La promenade des Bords de Loire

À Thouaré-sur-Loire, la promenade des Bords de Loire empruntant un ancien chemin de halage offre une grande diversité de paysages caractéristiques de la Loire.

Longeant zones maraîchères et marais, la promenade des Bords de Loire est le meilleur point de vue qui soit sur les prairies inondables, les îles, les bras morts, les vasières. Ce sentier permet aussi de découvrir toute une série de sites pittoresques, témoins de l’histoire locale. Parmi ceux-ci : le pont-écluse de l’Arche ou pont de la Chalandière. Ce pont est l’un des plus anciens ouvrages de Thouaré-sur-Loire. Situé près de l’embouchure du ruisseau portant le même nom, on lui accola une écluse en 1817 afin de limiter les conséquences des crues tardives sur la récolte des foins. Régulièrement endommagé au cours des hivers, le pont de l’écluse faisait l’objet de soins attentifs de la part des habitants.

Accessible aux vélos, poussettes, et aux chevaux, la promenade des Bords de Loire est idéale pour une sortie en famille. Les bancs et les tables de pique-nique permettant des haltes bien méritées sont nombreux. Par ailleurs, des panneaux d’information sur la faune et la flore du plus long fleuve d’Europe ou proposant des jeux et des devinettes aux plus petits ponctuent ce beau parcours.



Agrandir le plan

mise à jour le 29 novembre 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48