Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole


le 5 juin 2008 Vertou

La Chaussée des Moines

Situé à Vertou, le site de la Chaussée des Moines sur la Sèvre nantaise, est un endroit remarquable pour la promenade et la détente.

La Chaussée des Moines - Vertou La Chaussée des Moines - Vertou
Romantiques et attachantes, les rives de la Sèvre sont accessibles aux promeneurs par l'ancien chemin de halage. Ainsi, elles offrent aux marcheurs soucieux de sortir des sentiers battus un itinéraire de 12 kilomètres, jalonné de nombreux sites agréables.

Comme son nom l'indique, c'est aux moines du Xe siècle que l'on doit cette « chaussée », ce barrage en quelque sorte. Construite vers l'an 1000, elle avait un triple but: créer une réserve d'eau permettant la navigation en amont jusqu'à Clisson, établir un passage entre les deux rives, et installer un moulin à eau destiné à produire de la farine. Pour permettre le passage des bateaux, une écluse fut construite en 1755.

À l'extrémité Sud de la Chaussée des Moines, se dresse fièrement le Moulin Gautron. Cette grande bâtisse couverte de vigne vierge fut d'abord un moulin, puis un abattoir. Aujourd'hui, elle abrite un atelier de poterie et de dessin, ainsi que des salles d'exposition.

Du haut de son coteau, le moulin du Chêne, ancien moulin à vent ayant malheureusement subi les rigueurs du temps, domine le site. À l'Est du plan d'eau, le parc de la Sèvre, planté de saules, s'offre aux promeneurs désireux de faire une halte dans ce cadre verdoyant.

Pour vous y rendre : Départ du parking de la Sèvre à Vertou et suivre le  balisage jaune et rouge. 

Renseignements : Maison du tourisme à Vertou  / 0 892 464 044 (0,34€ la minute)



Agrandir le plan

mise à jour le 29 novembre 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48